Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Mardi 5 novembre 2024, dans la hall d’accueil du cinéma Amphis à Vienne (Isère), s’ouvrait le 3e Mois de l’Arménie en Isère. Une occasion pour accueillir la délégation de Goris, ville jumelle de la sous-préfecture iséroise avant de découvrir un film du grand cinéaste Serguei Paradjanov. Les rendez-vous musicaux, littéraires, cinématographiques et chorégraphiques se poursuivent dans le département, et à Vienne jusqu’au 7 décembre 2024.
Une semaine après le voyage des élu.e.s viennois à Goris en Arménie, une délégation de la ville jumelle de Vienne (Isère) a fait le voyage en terre dauphinoise. Et c’est pour l’ouverture du 3e mois de l’Arménie 2024 que jeunes et adultes arméniens ont été accueillis, avant la projection d’un film de Serguei Paradjanov.
Dans le hall du cinéma Amphis, la délégation arménienne de Goris, entourée par Nariné Nikolyan, la consule générale d’Arménie à Lyon, a été honorée par Thierry Kovacs, maire de Vienne et plusieurs de ses adjoints.
Traduite par Patrick Tchoboian, président de la Maison de la culture arménienne à Vienne, Ruzanna Torozyan, la responsable de la délégation de Goris, présente sa ville et le partenariat instauré avec la ville de Vienne.
Parmi les élu.e.s viennois présents, Patrick Curtaud tenait une place notable. Vice-président du Conseil départemental de l’Isère, il est aussi l’initiateur du jumelage entre la cité dauphinoise et la ville arménienne.
Il se souvient.
Après des projections de cinéma et une rencontre avec un écricvain, la musique poursuivra le 3e Mois de l’Arménie à Vienne.
Les chants traditionnels seront à l’honneur samedi 30 novembre 2024 à 17 heures, en l’église de Pont-Evêque (Vienne) avec deux ensembles vocaux, Sayat-Nova sous la baguette de Sofya Kirakosyan, et Gomidas qui sera dirigé par Shushan Arakelian.
(à suivre)
Notre prochain article :
Mois de l’Arménie à Vienne (Isère) : Entre livres et chant choral