YMCA-UCJG (2) : le camp Joubert, toute une histoire !

Posté le par dans Coup de coeur
Ouvert en 1941, le Camp Joubert, au Chambon-sur-Lignon, est une des 23 institutions de l'Union chrétienne des jeunes gens (YMCA) en France ( © Pierre Nouvelle )

Ouvert en 1941, le Camp Joubert, au Chambon-sur-Lignon, est une des 23 institutions de l’Union chrétienne des jeunes gens (YMCA) en France ( © Pierre Nouvelle )

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Pour faire vivre le Camp Joubert et le maintenir en état, la part des bénévoles de l'association est irremplaçable ( © Pierre Nouvelle )

Pour faire vivre le Camp Joubert et le maintenir en état, la part des bénévoles de l’association est irremplaçable ( © Pierre Nouvelle )

Le mouvement international des YMCA (Union chrétienne des jeunes gens) fêtera son 175e anniversaire à Londres du 4 au 8 août 2019. Créé dans la capitale anglaise par un jeune ouvrier drapier, il s’est implanté en France en 1852 et compte aujourd’hui, dans l’Hexagone, 21 implantations animées par des associations locales. C’est le cas en Haute-Loire, avec le camp Joubert ouvert au tout-début des années quarante. Géré associativement, ce centre est animé par de nombreux bénévoles issus de différentes régions de France. Rencontre avec quelques un.e.s d’entre elles et eux.

Lieu de séjours nature pour enfants et adolescents en temps de vacances, le Camp Joubert peut aussi accueillir des réunions familiales ( © UCJG )

Lieu de séjours nature pour enfants et adolescents en temps de vacances, le Camp Joubert peut aussi accueillir des réunions familiales ( © UCJG )

Marie Collin habite Strasbourg. Depuis cette ville, pour l’Alliance nationale des YMCA, elle assure les contacts et les réservations avec les personnes et les groupes qui souhaitent venir séjourner en terre vivaraise.

Chaque année, un chantier d’entretien est organisé avec des bénévoles qui viennent de différentes régions françaises pour tenir en état ce lieu d’accueil. C’était le cas mi-avril 2019. Le Camp Joubert, entre rivière du Lignon et forêt est un lieu magique idéal pour se reposer et organiser des temps de loisirs et de découverte de la belle nature du Velay.

Sous une légère brise, elle présente le site.

Joël Oberlin préside l’association qui gère le Camp Joubert. Une installation qui est suivie toute l’année par le jeune et compétent Pierre Dévrieux, par ailleurs employé au Centre culturel de la Maison des Brechts où i anime la webroom.

Il participait bien sûr à l’entretien du printemps 2019. Au terme des travaux, il accueillait associations et responsables de la commune du Chambon-sur-Lignon. Extrait de son mot d’accueil.

Bernard Marion est à la tête de l’Alliance nationale des YMCA qui fêtera ses 175 ans à Londres du 4 au 8 août 2019. Une rencontre qui sera précédée par une randonnée cycliste écologique du 29 juillet et au 3 août, entre Paris et Londres.

Originaire de Sauve (Gard), Bernard Marion a été éclaireur unioniste et a fait partie des cadets de l’UCJG.

Les liens entre le mouvement scout des Éclaireurs unionistes et les Unions chrétiennes de jeunes gens (YMCA) ont été soutenus ( © YMCA-Camp Joubert )

Les liens entre le mouvement scout des Éclaireurs unionistes et les Unions chrétiennes de jeunes gens (YMCA) ont été soutenus ( © YMCA-Camp Joubert )

De confession protestante, pratiquant régulier dans sa terre cévenole, Bernard Marion a longtemps fréquenté le Camp Joubert où il y a été moniteur et a rencontré son épouse Nicole.

Leurs enfants ont tous passé des étés ici et ont connu l’expérience Copainville dans le cadre d’une pédagogie nouvelle d’un mouvement d’éducation populaire.

Du 4 au 8 août 2019,  5 000 jeunes responsables des Unions chrétiennes des jeunes gens se retrouveront à Londres pour célébrer le 175e anniversaire. Une randonnée à vélo est partie de Paris le 29 juillet pour rejoindre la capitale britannique samedi 3 août. Une façon de montrer leur attachement à la défense de la planète et à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Les valeurs de fraternité, responsabilité et citoyenneté seront au cœur de ce rassemblement mondial inédit, sur les lieux où George Williams lança les YMCA en 1844.

Si vous voulez découvrir le Camp Joubert et venir y séjourner, n’hésitez plus ! Un grand bâtiment et des chalets vous attendent.

Contact :

Camp Joubert, 43400 Le Chambon-sur-Lignon
  tel. 33(0)4 71 59 70 81 – camp.joubert@ymca.fr

Et pour réserver votre séjour, remplir la fiche d’inscription : https://campjoubert.com/2019/05/23/dernieres-dispos-avant-lete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *