YMCA (1) : 175 ans et depuis un siècle et demi en France !

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Situé au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), le camp Joubert est un des hauts-lieux de l'Union chrétienne des jeunes gens en France ( © Pierre Nouvelle )

Situé au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), le camp Joubert est un des hauts-lieux de l’Union chrétienne des jeunes gens en France ( © Pierre Nouvelle )

Le Mouvement YMCA (Young Men’s Christian Association) est né en 1844 à Londres, et fête son 175e anniversaire entre fin juillet et début août 2019. En France, l’Alliance nationale des YMCA, mouvement d’éducation populaire laïc, fédère 23 associations locales. Tournées vers les jeunes et les personnes vulnérables, elles accueillent 80 000 personnes chaque année, dont 48 000 jeunes. Un millier de salariés et de nombreux bénévoles remplissent cette mission au sein de nombreuses structures : foyers de jeunes, établissements spécialisés pour personnes handicapées, séjours de vacances… Halte au Camp Joubert créé en 1941, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) où nous avons rencontré Bernard Marion, le président national de l’Alliance des YMCA.

Mouvement d'éducation populaire, YMCA (UCJG) s'inscrit par essence dans une dynamique communautaire ( © Pierre Nouvelle )

Mouvement d’éducation populaire, YMCA (UCJG) s’inscrit par essence dans une dynamique communautaire ( © Pierre Nouvelle )

YMCA c’est pour beaucoup une chanson du groupe musical Village People constitué à la fin des années 70 à New-York avec deux producteurs français. Un tube disco qui a fait les beaux jours des soirées dansantes avec une dimension internationale et tout à la fois humaniste.

Une optique inspirée du mouvement YMCA, né à Londres dans la mouvance protestante, sur des idéaux de justice sociale et de laïcité. Une dimension qui guide aujourd’hui encore YMCA présent dans 144 pays. En France, le mouvement s’est implanté en 1852 et c’est à Paris qu’a été signé un des textes de base et fondateurs.

George Williams, un jeune ouvrier drapier , venu à Londres pour travailler lance le mouvement pour créér une entraide avec les jeunes isolés ( © YMCA France )

George Williams, un jeune ouvrier drapier , venu à Londres pour travailler lance le mouvement pour créér une entraide avec les jeunes isolés ( © YMCA France )

Au Chambon-sur-Lignon, lieu emblématique du protestantisme cévenol, et commune  résistante au nazisme, le Camp Joubert s’est implanté naturellement. Il est un des éléments de la vingtaine de lieux de l’Union chrétienne des jeunes gens en France.

Pour lui, même âgé de 175 ans, le mouvement YMCA n’a rien perdu de sa pertinence dans tous les coins de la planète, y compris dans l’Hexagone français

 

Nicole Marion a rencontré son époux alors qu’il était animateur de vacances au Camp Joubert. L’ensemble de leurs enfants ont fréquenté ce lieu.

Pour cette protestante, l’intérêt de YMCA-UCJG réside dans sa démarche d’éducation populaire, attentif à la jeunesse, pour qui la personne reste au cœur du fonctionnement, fidèle en cela à son inspiration spirituelle chrétienne éloigné de tout prosélytisme.

Elle témoigne.

 

Autre particularité des YMCA : être en prise avec les questions de leur temps. Au Chambon-sur-Lignon, ce fut bien le cas depuis les années soixante, où les pédagogies nouvelles sont allées de pair avec une attention soutenue à la nature et à la démocratie.

Jacques Guilbaut a été animateur durant quinze ans ici. Dans les camps d’été nommés Copainville, les enfants et les jeunes élisaient leur maire durant l’été et leurs moniteurs s’appelaient ministres. Il se souvient.

Pour réserver dans un des centres gérés par YMCA-UCJG
en Europe : Na Porici 12 – CZ-110 000 Prague-1 – Czech Republic

Tel:  +420 224 872 020 – Fax:  +420 224 872 025 et courriel : info@ymcaeurope.com

et dans le monde entier : http://www.ymca.int/ymca-worldwide/

(à suivre)

Notre prochain article :

YMCA-UCJG (2) : le camp Joubert, toute une histoire

Devant la résidence d'accueil de YMCA à New York, le groupe Village People a tourné le clip d'une chanson qui fait toujours danser ( © DR )

Devant la résidence d’accueil de YMCA à New York, le groupe Village People a tourné le clip d’une chanson qui fait toujours danser ( © DR )

 Et pour clore musicalement ce reportage, voici les paroles de la chanson YMCA qui rejoint les orientations de ce mouvement international.
Le groupe Village People managé par deux producteurs français a fait les beaux jours des discothèques ( © DR )

Le groupe Village People managé par deux producteurs français a fait les beaux jours des discothèques ( © DR )

 Jeune homme il n’y a pas besoin de se sentir déprimé

Young man there’s no need to feel down

J’ai dit jeune homme, choisis-toi au sol
I said young man pick yourself off the ground

J’ai dit jeune homme parce que tu es dans une nouvelle ville
I said young man ’cause your in a new town

Il n’y a pas besoin d’être malheureux
There’s no need to be unhappy

Jeune homme il y a un endroit où tu peux aller
Young man there’s a place you can go

J’ai dit jeune homme quand tu manques de pâte
I said young man when you’re short on your dough

Vous pouvez rester là et je suis sûr que vous trouverez
You can stay there and I’m sure you will find

Beaucoup de façons de passer un bon moment.
Many ways to have a good time.

C’est amusant de rester au Y.M.C.A.
It’s fun to stay at the Y.M.C.A.

C’est amusant de rester au Y.M.C.A.
It’s fun to stay at the Y.M.C.A.

Ils ont tout pour que les jeunes hommes puissent en profiter.
They have everything For young men to enjoy.

Vous pouvez sortir avec tous les garçons.
You can hang out with all the boys.

C’est amusant de rester au Y.M.C.A.
It’s fun to stay at the Y.M.C.A.

C’est amusant de rester au Y.M.C.A.
It’s fun to stay at the Y.M.C.A.

Vous pouvez vous nettoyer
You can get yourself clean

Vous pouvez avoir un bon repas
You can have a good meal

Vous pouvez faire ce que vous ressentez.
You can do whatever you feel.

Jeune homme, tu m’écoutes
Young man, Are you listening to me

J’ai dit, jeune homme, que veux-tu être
I said, young man, what do you want to be

J’ai dit, jeune homme, tu peux réaliser tes rêves,
I said, young man, you can make real your dreams

Symbole de la diversité ethnique et sexuelle, Village People a ouvert une voie à sa façon ( © DR )

Symbole de la diversité ethnique, professionnelle et sexuelle, Village People a ouvert une voie à sa façon et a donné la voix à celles que l’on considérait alors comme des minorités ( © DR )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *