Vienne (Isère) : Un concert réussi pour l’ensemble Alcina avec un duo de musiciens et une artiste lyrique en l’abbatiale Saint-André-le-Bas

Posté le par dans Ca presse
Dimanche 23 juin 2024, l’association Les Amis de l’orgue organisait son dernier concert de la saison 2023-2024 en l’abbatiale viennoise Saint-André-le-Bas (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

AUne centaine personnes ont assisté au concert d’orgue, flûte et voix (© Pierre Nouvelle).

Une centaine de personnes a assisté avec bonheur au concert d’orgue, flûte traversière et voix proposé par l’association des Amis de l’orgue de Saint-André-le-Bas à Vienne (Isère). Une bonne occasion pour l’ensemble Alcina de conclure la saison 2023-2024. Échos sonores de ce récital et entretiens avec des spectateurs-trices.

Olivier Dec, organiste, avait invité pour le concert du 23 juin 2024 sa collègue Marie Chevaleyre, flutiste, et l’artiste lyrique Anna Guixe-Torres (© Pierre Nouvelle).

En ouverture de ce dernier rendez-vous de la saison 2023-2024b des l’association des Amis de l’orgue de Saint-André-le-Bas à Vienne (Isère), Olivier Dec a présenté les interprètes et le programme. Un moment musical composé autour de la famille Bach (Jean-Sébastien et Carl Philipp Emanuel), Georg Friedrich Haendel, Johann Ludwig Krebs, et autres chants traditionnels catalans de Noël.

Avec Marie Chevaleyre, à la flute traversière, et l’artiste lyrique Anna Guixe-Torres, toutes deux accompagnées par Olivier Dec à l’orgue, ce concert d’une heure a été d’une grande qualité. Il a été salué comme il se doit par près d’une centaine de personnes.

Parmi le public présent, il y avait des fidèles de ces fins d’après-midis musicaux. C’était le cas de Sabine, qui était passé d’une rive à l’autre pour écouter un instrument qui la passionne.

Avis aussi très positif de la part de Jacques Remiller. Cet ex-élu local est aussi un grand amateur de musique, qui a fait ses classes de saxophoniste et de choriste dans sa commune d’Ampuis (Rhône).

Fin connaisseur du bassin viennois, il estime que les orgues de ce territoire pourraient être encore mieux valorisés, et ainsi faire connaitre tout à la fois un répertoire diversifié et des organistes de talent.

Les prochains concerts de l’association des Amis de l’orgue de Saint-André-le-Bas auront lieu les dimanches 22 septembre (orgue et instrument soliste) et 13 octobre 2024 à 17h30 avec la Collectif Trente.

On devrait écouter des œuvres de Bach et de Telemann.

Renseignements : Association des Amis de l’orgue de Saint-André-le-Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *