Vienne (Isère) : Spielberg sous les feux de CinéClap, Jean-Pierre Salomone et Fabrice Calzettoni

Posté le par dans Ca presse
Avec le film Les dents de la mer, Steven Spielberg a assuré la suite de sa carrière
(© DR/).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Sans savoir que l’Institut Lumière de Lyon programmait une rétrospective, à Vienne (Isère), l’association Cinéclap a mis au point un cycle de grands classiques sur ce réalisateur américain
(© Pierre Nouvelle).

Vienne (Isère) dispose du cinéma l’Amphi avec huit salles où alternent des blogbusters et des films Art et essai. L’association de cinéphiles Cinéclap a trouvé un performant partenariat avec la famille Bouquet, propriétaire de salles depuis plusieurs décennies dans la sous-préfecture dauphinoise. Des avant-premières, cycles, soirées spéciales s’y déroulent. Prochaine initiative dans la catégorie des grands classiques, un cycle consacré au réalisateur Steven Spielberg. Rencontres avec Jean-Pierre Salomone, initiateur de ce cycle et Fabrice Calzetonni de l’Institut Lumière de Lyon.

Dans les huit salles de l’Amphi, chaque semaine des films art et essai sont projetés à l’initiative de l’association Cinéclap (© Pierre Nouvelle).

L’ex-professeur de lettres a fait connaissance des films de Steven Spielberg dès son adolescence. Cet attrait pour un des réaliasteurs majeurs d’Hollywood ne s’est pas démenti. Membre du conseil d’administration de l’association Cinéclap, il a convaincu cet aéropage de cinéphiles d’organiser un cycle consacré à ce cinéaste.

Avec Cédric Gentaz et Florian Mavy, il animera deux des quatre soirées de cycle qui parcourra les différents aspects de la cinématographie de Spielberg. Il détaille cette diversité.

Pour beaucoup, quand on évoque le nom de Steven Spielberg, spontanement vient à la bouche le titre du film Les Dents de la mer.

Très abondante, l’oeuvre de ce réalisateur est multoiforme et très diversifiée comme l’explique Fabrice Calzetonni, médiateur culturel à l’Institut Lumière de Lyon.

Les cycles ne sont qu’un des aspects des propositions que fait l’association Cinéclap. Jean-Pierre Salomone détaille ce que peut recouvrir la programmation de cet ensemble de cinéphiles.

Le premier rendez-vous avec Steven Spielberg aura lieu jeudi 7 mars 2024 avec le film Rencontres du troisième type. Il sera suivie de trois autres longs métrages les 14 et 26 mars, puis le 4 avril.

On pourra prolonger les quatre rendez-vous viennois en se rendant à l’Institut Lumoière où la retrospective de toute l’ouevre de Spielberg est projetée avec des films en 35 mm jusqu’au 2 avril 2024 (© Pierre Nouvelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *