Vienne (Isère) : Avec CinéClap, « Quand passent les cigognes »

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le complexe cinématographique L'Amphi à Vienen confie sa programmation Art et essai à l"association CinéClap ( © Pierre Nouvelle ).

Le complexe cinématographique L’Amphi à Vienen confie sa programmation Art et essai à l »association CinéClap ( © Pierre Nouvelle ).

Jeudi 6 février le cinéma viennois L’Amphi projettera pour une unique séance Quand passent les cigognes. Un film d’anthologie programmé par l’association CinéClap qui débute ainsi son année, dans la foulée de son assemblée générale. Présentation de ce long métrage soviétique et échos de la dernière réunion de cette association.

 

Adaptation de la pièce de Rozov, ce film de Mikhail Kalatozov est un drame sentimental qui se déroule durant la Deuxième guerre mondiale ( © DR ).

Adaptation de la pièce de Rozov, ce film de Mikhail Kalatozov est un drame sentimental qui se déroule durant la Deuxième guerre mondiale ( © DR ).

Pour l’association CinéClap, les projets ne manquent pas. A commencer par la projection du film Une vie cachée du réalisateur Terence Malick. Ce long métrage présenté au Festival de Cannes 2019 était projeté du 29 janvier au 4 février.

Cette semaine suivra Quand passent les cigognes avec une soirée ciné-débat ce jeudi 6 février.Ce film soviétique de Mikhaïl Kalatozov réalisé en 1957, est une adaptation cinématographique de la pièce de Rozov, Éternellement vivants.

Cinq millions de spectateurs en 1958

Primé au Festival de Cannes en 1958, il connaitra un beau parcours en France avec cinq millions de spectateurs. Quand passent les cigognes est un roman d’amour en pleine guerre mondiale. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark. Espérant retrouver Boris, elle s’engage comme infirmière dans un hôpital de Sibérie.

Au cinéma parisien Grand action, lors d’une projection spéciale en 2015, le réalisateur Claude Lelouch donnait son approche de ce film qui l’a ému profondément.

Ce bel ouvrage du 7e art mérite d’être revu et commenté. C’est ce qui sera fait grâce à Michel Bazin, membre du conseil d’administration de CinéClap. Lors de l’assemblée générale, il annonçait le film.

Plusieurs rendez-vous Ciné-apéro sont aussi programmés durant cette année 2020. De quoi contenter les 170 adhérents de cette association très dynamique.

Projection Cinéma L’Amphi à Vienne (Isère), jeudi 6 février 2020, 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *