Vienne (Isère) : Des lanceurs d’alerte sur la scène du Petit Manège avec la compagnie du Théâtre Saint-Martin

Posté le par dans Ca presse
Dernière pièce de la saison 2023-2024, avec les comédiens du Théâtre Saint-Martin, le spectacle L’alerte-Lanceur d’alerte a su trouver son public (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


A Vienne (Isère), au Petit Manège, la compagnie de Lucien Vargoz poursuit son parcours artistique (© Pierre Nouvelle).

Le Théâtre Saint-Martin de Vienne (Isère) terminera sa saison 2023-2024 dimanche 16 juin 2024. Il est encore temps de découvrir L’alerte, Lanceur d’alerte, la dernière pièce écrite et mise en scène par Lucien Vargoz, qui sur le mode comique aborde la sérieuse question des lanceurs d’alerte. Extraits du spectacle et entretien avec le directeur du théâtre et avec la comédienne Annie-Claude Sauton, animatrice de l’atelier-théâtre.

Samedi 8 juin 2024, la jauge de 90 personnes était remplie pour les derniers jours de la saison 2023-2024 de la compagnie du Théâtre Saint-Martin (© Pierre Nouvelle).

Parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux, c’est la ligne de conduite du directeur-metteur en scène et comédien Lucien Vargoz. Il en fait une fois de plus la démonstration avec la dernière pièce de la troupe du Théâtre Saint-Martin qu’il anime.

Avec Alain Caillot, Yann Ducruet, Terry Pellet, Annie-Claude Sauton et Anne Vivran, Lucien Vargoz déploie un spectacle d’une heure et demie où le rire fuse constamment.

Écrivain de nombreuses des pièces qu’il monte, Lucien Vargoz fait, une fois de plus, montre de son talent.

De Vienne au massif du Vercors, c’est un curieux parcours qu’accomplissent d’anciens journaliste et policiers. En renouant avec leur profession, ils déploient des investigations qui se concluent d’une manière inattendue…

Natif de Vienne (Isère), Lucien Vargoz dirige le Théâtre Saint Martin depuis bientôt trente ans. Affectionnant Sartre, Camus, et Tchekhov, il présente ses propres créations, dont bénéficient au bas lot 15 000 spectateurs.

Au terme des quatre pièces qui composaient la saison 2023-2024, le directeur-metteur en scène et comédien parle tout à la fois de L’alerte-Lanceur d’alerte et de l’état de santé de sa compagnie.

La compagnie ne se contente pas de produire des spectacles, mais entend aussi transmettre l’art et le plaisir de jouer su scène. La comédienne Annie-Claude Sauton a repris le flambeau de Lucien Vargoz dans l’animation d’un atelier d’art dramatique.

Dans cadre, une dizaine d’amoureux du théâtre présentera le 22 et du 25 au 29 juin 2024 à 20h30 au Petit Manège deux petites pièces L’amour dans tous ses états ou L’art de la dispute.

Annie-Claude Sauton déflore cet atelier et le spectacle qui sera joué.

Réservations : 06 74 78 65 09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *