Trains de voyageurs en rive droite du Rhône : La SNCF estime le projet réalisable, et la mairie de Condrieu le soutient fermement

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Le ferroviaire sera une priorité pour la région Auvergne-Rhône-Alpes a souligné Laurent Wauquiez, son président, devant les journalistes mi-février 2021. Les habitants de la rive droite de la Vallée du Rhône espèrent bien être les bénéficiaires de ces choix (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Il n’est pas besoin d’être le 1er avril pour penser que des espoirs peuvent devenir réalité. En vallée du Rhône, depuis le rassemblement réussi du Printemps du train le 21 mars 2021, voir revenir sur la rive droite des trains de voyageurs est une hypothèse prise au sérieux. D’ailleurs, du côté de SNCF-Réseau, on juge le projet crédible, et en mairie de Condrieu, le premier magistrat souhaite ardemment sa réalisation. Rencontres et entretiens avec Thomas Allary, directeur territorial SNCF-Réseau Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône).

Comme Condrieu, Sainte-Colombe-Saint-Romain-en-Gal et Loire, Ampuis pourrait être une des haltes lors du retour des liaisons voyageurs entre Serrières et Lyon, via Givors (© Pierre Nouvelle).

De sérieux espoirs

Le 21 mars, Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône) a accueilli plus de 400 personnes venus dire leur attachement au transport par train. Devant une gare qui n’a plus connu de voyageurs depuis 50 ans, l’émotion était grande, mais il a expliqué pourquoi pour son équipe municipale, le retour des trains-voyageurs était important.

Dix jours plus tard, il nous a accordé une interview. Il tire son bilan du Printemps du train du 21 mars, et souligne les espoirs qu’il porte pour l’année 2022.

La part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports, sera déterminante dans le retour des trains de voyageurs entre Lyon et Le Pouzin, puisque la circulation entre Romans-Valence-Le Pouzin et Le Teil est déjà actée.

Avec la mise en place d’un RER métropolitain (REM) voulu par la Métropole de Lyon, les trains en vallée du Rhône sont plus qu’une probabilité.

Pour la SNCF, de multiples études et d’importants chantiers

Mais entre une densification des trains sur la rive gauche, en direction de Vienne et Valence, et une réouverture aux voyageurs de la rive droite, il y aura sans doute des priorités à établir.

Car comme le souligne Thomas Allary, directeur auralpin de SNCF-Réseau, il y a à la clé ds financements, et en la matière, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui tient les cordons de la bourse.

(à suivre)

La SNCF face à des demandes nombreuses, et à un retard à combler

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