Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 22 octobre 2022 se déroulait la deuxième édition du trail d’Ampuis (Rhône). Belle animation dans cette commune, dans les rues du centre-ville comme sur les chemins des vignobles qu’ont découvert ou redécouvert quelque 1 200 participants. Mais la réussite de ce rendez-vous sportif de référence n’aurait pas été possible sans une belle organisation associative et municipale qui a mis, entre autres, à contribution pas moins de 200 personnes bénévoles.
Pour affronter des sportifs de haut vol ou pour effectuer une rando entre ami.e.s ou se confronter avec des copains d’école, on s’est poussé au portillon pour le 2e trail d’Ampuis.
Il a été porté cette année à 45 km sur un parcours modifié (l’AOC), et comme pour les courses associées de 24 km (La Brune et la blonde) et de 11 km (La Verticale), on ne manquait pas de concurrents et de public. C’est ers 18 heures précises qu »a été donné le départ de la plus courte des courses.
Cette demie-journée sportive est bien sûr l’objet de confrontations physiques et de recherche de performances, mais avant tout un rendez-vous conviviale où l’on vient souvent avec des ami.e.s. Dans la commune rhodanienne de Communay, à une vingtaine de kilomètres d’Ampuis, la pratique sportive est à l’honneur. Parmi les vingt-cinq associations sportives locales, il y a les Commun’elles.
Il y a plus de trente ans, Cathy, Sylvie, Sandrine, Corinne, Laura et quelques autres, créaient cette association sportive féminine qui compte aujourd’hui pas loin d’une centaine de membres. Des femmes qui mettent en œuvre
des activités sportives fonctionnant par cycle selon les envies et les compétences de chacune. « Du plaisir, rien que du plaisir, sans compétition… », reste leur leitmotiv.
Marche et rando au premier rang
Si elles ont pratiqué le badminton, le volley-ball, le tennis de table, le kin-ball, la capoeira, la salsa, l’ultimate, la thèque, le yoga, la zumba, le rock, les danses folk, et ont pu visiter différents pays européens avec leurs Commun’ils, marche et randonnée occupent principalement leurs rendez-vous.C’est ainsi qu’un groupe de Commun’elles participait aux deux randos de 10 et 15km. Parmi elles, Véronique Gondin-Dit Noni qui explique pourquoi elle est venue profiter de la découverte sportive des vignobles par un beau samedi d’octobre.
Pour le bon déroulement des propositions sportives et l’accueil de 1 200 participants, il y a besoin de préparation, d’attention et d’huile de coude. Pas moins de 200 personnes bénévoles, notamment de la commune d’Ampuis, amis pas que, se sont mobilisées.
Ainsi, au poste de ravitaillement, venue en voisine, la condriote Evelyne Perrin, venue en voisine était à la tête d’un groupe d’accueillant.e.s. Pour elle, rendre ce service est un vrai plaisir.
Pour celles et ceux qui le pouvaient, cette demie-journée sportive s’est close par un repas amical. Il avait été prudent de réserver.
Après une telle réussite et un afflux de participant.e.s heureux de découvrir cette sympathique commune vigneronne, l’aventure athlétique ne peut s’arrêter là… Vous en saurez plus dans le prochain article !
(à suivre)
Notre prochain article :