TER Vallée du Rhône (3) : La rive droite n’est pas oubliée…

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Le 21 novembre 25022, le ministre des transports Clément Beaune était à Lyon en préfecture. Après une réunion, il a accepté de poser avec deux députés et Bruno Marchesini, président de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (© DR)

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR) allie la concertation, le dialogue et des actions plus revendicatrices (© Pierre Nouvelle).

Les transports TER ont pris un tour catastrophique depuis la rentrée de septembre 2022. Et la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’échappe pas aux difficultés qui se sont accrues avec un retour des voyageurs-euses après la période de Covid. Si la vallée du Rhône, souffre sur la rive gauche, entre Lyon et Montélimar, la rive droite fermée au trafic voyageurs depuis cinquante ans, pourrait engendrer des améliorations. Mais pour cela, il faudrait que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État en fasse une des priorités du prochain contrat de plan. On devrait en savoir plus le 3 janvier 2023 à Condrieu (Rhône).

Jeudi 20 octobre, syndicalistes, cheminots, usager.e.s des trains et élu.e.s locaux et régionaux unis pour accroitre la pression sur les responsables élus et de la SNCF (© Pierre Nouvelle).

Alors que les difficultés des voyageurs-euses persistent au quotidien dans les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les délégué.e.s des associations continuent leur mobilisation. Ils participent avec assiduité aux différents comités techniques et comités de mobilité avec les élu.e.s régionaux et les représentants de la SNCF, tout en organisant rassemblement et manifestation.

Ils étaient présents lors de la réunion publique du 21 novembre dans la salle des fêtes de Vienne (Isère) et ont soutenu les interventions des usagers souvent excédés.

Les habitants de la rive droite du Rhône attendent de voir prochainement les trains de voyageurs s’arrêter à la gare de Condrieu, comme à Saint-Pierre-de-Boeuf, Ampuis, Saint-Romain-en-Gal, Loire… (© Pierre Nouvelle).

Mais, en plus de la qualité des transports en rive gauche du Rhône, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) n’oublie pas pour autant la réouverture du trafic voyageurs en rive droite entre Lyon, Givors, Condrieu et Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire) et jusqu’au Pouzin (Ardèche).

C’est ce que détaille Bruno Marchesini, président d’AuterVR.

Du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, on a bien entendu l’attentes habitants de la rive droite du Rhône et des élu.e.s qui les représentent.

C’est le point de vue que développait Frédéric Aguilera au terme de la réunion du 21 novembre à Vienne.

On devrait en savoir plus mardi 3 janvier 2023 lors de la visite du préfet de région à Condrieu. D’ici là, une réunion dans la mairie de cette commune devrait éclairer les usagers des TER et leurs représentant.e.s.

La perspective de la démolition-reconstruction du pont reliant Condrieu et Les-Roches-de-Condrieu devrait donner du poids à la réouverture au trafic voyageurs sur la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle)

Après le 3 janvier 2023 où le préfet de région viendra à Condrieu (Rhône) pour une réunion de travail avec les élu.s et les associations.

(à suivre)

Notre prochain article :

TER Vallée du Rhône (4 ) : La rive droite au menu du préfet le 3 janvier 2023

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