Témoignage chrétien : pour Noël, une re-naissance journalistique

Posté le par dans Ca presse

Reportage de jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Né en 1941 à Lyon, en opposition au nazisme, après bien des soubresauts, l'hebdomadaire des chrétiens de gauche renait avec un nouvel horizon (© TC).

Né en 1941 à Lyon, en opposition au nazisme, après bien des soubresauts, l’hebdomadaire des chrétiens de gauche renait avec un nouvel horizon (© TC).

« Voici venir Noël, si naturellement associé aux cadeaux. Pourtant, le premier des Cahiers du Témoignage chrétien que vous recevez avec cette Lettre n’en est pas un. Il appartient pleinement à l’offre de votre abonnement. Désormais, vous en recevrez un par saison ». Ainsi, la journaliste et militante Christine Pédotti, et Jacques Maillot, (ex créateur de Nouvelles frontières), tous deux copropriétaires de Témoignage chrétien, s’adressaient-ils aux 5 000 abonnés restés fidèles à ce journal né à Lyon en 1941 pour inviter les chrétiens à résister au régime du maréchal Pétain et aux nazis. Rencontre , en terre lyonnaise, le 7 novembre 2017, à l’Espace Saint-Ignace, avec la directrice de la rédaction et un lecteur.

Ils auraient dû s'appeler Cahiers du Témoignage catholique, mais un dialogue entre le Père jéssuite Pierre Chaillet et le pasteur réformé de Pury fit opter pour cahiers du Témoignage chértien. Une aventure était née et dure ainsi depuis 1941 (© TC).

Ils auraient dû s’appeler Cahiers du Témoignage catholique, mais un dialogue entre le Père jésuite Pierre Chaillet et le pasteur réformé Roland de Pury fit opter pour Cahiers du Témoignage chrétien. Une aventure éditoriale oecuménique était née et dure ainsi depuis 1941 (© TC).

La nouvelle formule de Témoignage chrétien est arrivé comme un cadeau de Noël. A compter de janvier 2018, Témoignage chrétien parait selon deux modes. Il reste : hebdomadaire, avec la Lettre,  » centrée sur l’actualité immédiate « , et trimestriel, avec le Cahier. Il rompt avec la périodicité mensuelle, très lourde et entend  » prendre le temps de s’éloigner de l’urgence pour tenter de mieux comprendre les grands mouvements de notre temps et de nos sociétés « , soulignent les codirecteurs.

 » Ce choix nous semble bien correspondre à la lecture des « signes des temps » auxquels le concile de Vatican II a invité les chrétiens « , soulignent nos collègues.  » Trop souvent, l’information quotidienne nous laisse dans une sorte de brouillard médiatique dans lequel il est bien difficile de s’orienter « , poursuivent-ils.

Aussi, lettre hebdomadaire et cahier, joueront complémentairement, proposant des informations, les mettant en perspective, et invitant les lecteurs à  » discerner les changements profonds et le sens des choses « .

Une lettre hebdomadaire rencordée sera le complément indispensable du magazine devenu trimestriel (© TC).

Une lettre hebdomadaire renforcée sera le complément indispensable du magazine devenu trimestriel (© TC).

Le discernement : dans la tradition jésuite

Le 7 novembre dernier, notre consœur Christine Pedotti était à Lyon pour animer la réunion du groupe local des amis de Témoignage chrétien.

La réunion avait lieu en l’Espace Saint-Ignace, façon de rappeler que l’un des deux fondateurs de TC, le Père Pierre Chaillet, était jésuite, et que c’est avec son ami Gaston Fessard, qu’au sein du scolasticat de Fourvière qu’avait mûri de cette organe d’information, héraut de la » résistance spirituelle ».

Christine Pedotti présente la nouvelle formule de Témoignage chrétien.

Ancien et nouveau lectorat

Témoignage chrétien n’a jamais eu la diffusion d’un news-magazine; Journal militant, supporter des chrétiens de gauche, il a aidé les militants issus de l’action catholique (notamment Jeunesse ouvrière chrétienne et Action catholique ouvrière), mais aussi du mouvement Vie Nouvelle, des chrétiens adhérents de la CFDT comme de la CGT, du PSU comme du Partii communiste et du Parti socialiste.

Aujourd’hui, tout le défi de ces deux volets éditoriaux sera de conserver le lectorat traditionnel du journal et d’aller à la conquête de nouveaux abonnés, en misant sur un renouveau générationnel.

Joël Imbert habite Villefranche-sur-Saône. C’est un très ancien lecteur de Témoignage chrétien. Il détaille pourquoi il est resté fidèle à cette publication, et ce qu’il attend de sa renaissance.

On peut s’abonner à Témoignage chrétien : http://www.temoignagechretien.fr/

Renseignements : contacttc@temoignagechretien.fr

Groupe lyonnais des amis de Témoignage chrétien : prochaine rencontre : mercredi 10 janvier 2018 à 18h, Espace saint-Ignace : 20 rue sala -Lyon 2e (métro : Bellecour). renseignements : claire.darricau@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *