Ste Colombe-les-Vienne : 9 novembre 2019 : des découvertes livrées au musée

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le 10 août 2017, Benjamin Clément nous faisait découvrir ss travaux sur le chantier qu'il dirigeait ( © Pierre Nouvelle ).

Le 10 août 2017, Benjamin Clément nous faisait découvrir ss travaux sur le chantier qu’il dirigeait ( © Pierre Nouvelle ).

Ce samedi 9 novembre 2019, dans le cadre du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, une conférence  « Aperçus sur la vie d’un quartier de Vienne antique » sera donnée par Benjamin Clément, archéologue, maitre de conférences en Antiquités nationales et Archéologie de la Gaule romaine (université de Franche Comté). Ce moment exceptionnel organisée dans le cadre du cycle proposé en partenariat avec les Amis de Vienne et Garom (association des amis du musée gallo-romain), reviendra sur la découverte d’un quartier gallo-romain d’artisans situé sur la commune de Sainte-Colombe-les-Vienne. Retour sur ces découvertes avec des entretiens avec l’archéologue réalisés sur le lieu des fouilles à l’été 2017, puis un an plus tard, lors d’une première communication dans la cadre de la Verrière des Cordeliers.

A l'instar de Lyon, le bassin viennois était au carrefour de plusieurs voies qui traversaient la Gaule ( © Pierre Nouvelle ).

A l’instar de Lyon, le bassin viennois était au carrefour de plusieurs voies qui traversaient la Gaule ( © Pierre Nouvelle ).

Durant l’été 2017, Sainte-Colombe-les-Vienne était le théâtre d’une belle découverte. le chantier de fouilles mené par l’archéologue Benjamin Clément mettait au jour les traces d’un quartier gallo-romain datant des deux premiers siècles de l’ère chrétienne.

Ce samedi 9 novembre 2019, dans la commune voisine de St-Romain-en-Gal, dans le cadre du musée départemental gallo-romain, cet universitaire livrera le fruit de ses recherches.

 

Pendant plusieurs mois, Sainte-Colombe-les-Vienne a connu un chantier de fouilles dont on mesure son ampleur deux ans et demi plus tard ( © Pierre Nouvelle ).

Pendant plusieurs mois, Sainte-Colombe-les-Vienne a connu un chantier de fouilles dont on mesure son ampleur deux ans et demi plus tard ( © Pierre Nouvelle ).

On a pu comparer, peut être avec emphase, les découvertes colombiennes avec celles effectuées à Pompéi. Au lieu d’un ensevelissement suite à une éruption du Vésuve. Si la ville italienne a été détruite en l’an 79 de notre ère, c’est dans ce même siècle que ce quartier d’artisans a disparu victime d’un incendie.

Sur le chantier de fouilles, l’archéologue Benjamin Clément détaille les maisons dont les vestiges ont été mises au jour, avec une datation entre le 1er et le 7e siècle, de l’époque gallo-romaine au début du Moyen-âge.

En juin 2018, à la Verrière des Cordeliers, devant une salle archi-comble, Benjamin est revenu sur les découvertes qu’il a faites avec une équipe de trente-cinq personnes dont un certain nombre d’étudiants sur deux sites proches du fleuve Rhône..

Il exposait déjà l’ampleur de cette découverte, avec des habitations et des commerces d’artisans mais aussi des maisons aristocratiques.

En attendant une exposition au musée de Saint-Romain-en-Gal et des publications scientifiques, une équipe d’une bonne trentaine de personnes a continué à exploiter les découvertes qui ont été faites dont des traces de la Narbonnaise, une voie gallo-romaine d’importance, et des mosaïques qui sont en voie de restauration au musée.

Alors qu’aujourd’hui, des immeubles se sont élevées sur le lieu des fouilles, il sera intéressant d’écouter Benjamin Clément faire part de son travail, important pour l’histoire locale viennoise, mais aussi pour l’approfondissement de la vie gallo-romaine en général.

Rendez-vous samedi  9 novembre  à 15h30 au Musée et site  de Saint-Romain-en-Gal. L’entrée sera libre, mais il est prudent de réserver sa place au 04.74.53.74.01

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *