Rhône : les usagers des bus montent au créneau à Ampuis

Posté le par dans Coup de coeur

 

Si la ligne 231 des Cars du Rhône est supprimée, c'est la liaiosne nre le Rhône et l'Isère qui serait gravement perturbée (© Pierre Nouvelle).

Si la ligne 231 des Cars du Rhône est supprimée, c’est la liaiosne nre le Rhône et l’Isère qui serait gravement perturbée (© Pierre Nouvelle).

Reportage de François Dalla-riva, journaliste professionnel carte de presse 49272

Vendredi 29 janvier 2016, l’assemblée départementale du Rhône a adopté, par 22 voix contre 4, le document d’orientation budgétaire 2016. A la clé un programme d’économies sévère qui se traduira par une baisse de 8 millions d’euros de l’enveloppe affectée aux transports publics. Résultat annoncé : une diminution de 35 % des lignes de bus interurbains. Dans les territoires, cela bouge. Après le Beaujolais dès fin novembre2015, c’est sur la rive droite du Rhône que la population se manifeste. Prochain rendez-vous vendredi 12 février à 20h à Condrieu, salle Jacques Prévert.

En regard d’une zone métropolitaine bien dotée en moyens de communication, les territoires ruraux du Nouveau Rhône sont déjà les parents pauvres. Et la situation n’est pas prête à s’améliorer avec les coupes claires qui ont déjà été listées pour l’année 2016.

Dans le sud du département, depuis bientôt trois mois, un collectif d’usagers s’est mis en place autour de la défense de deux lignes : la 231 (Condrieu-Vienne) et la 134 (Condrieu-Givors).

Aurélie Nortier et Pierre Chomard,: le collecti citoyen attend beaucoup de la réunion avc le conseiller départemental Renaud Pfeffer (© Pierre Nouvelle).

Aurélie Nortier et Pierre Chomard : le collectif citoyen attend beaucoup de la réunion avec le conseiller départemental Renaud Pfeffer le 15 février (© Pierre Nouvelle).

Mardi 12 février, ce collectif tiendra une réunion publique à Condrieu pour informer la population des actions entreprises et voir comment assurer le maintien du service public. Lors d’un point-presse tenu lundi 1er février à Condrieu, Aurélie Nortier, Pierre Chomard et Jean-François Cullafroz, tous trois usagers de ces deux lignes, ont exposé la situation à la presse. Ils ont détaillé les moyens à la disposition des élus, des usagers et des salariés des entreprises de transports interurbains, pour se se sortir de ce mauvais pas dans lequel les place le Conseil départemental du Rhône. Interview réalisée par François Dalla-Riva.

Rendez-vous vendredi 12 février à 20h à la salle Jacques Prévert à Condrieu (place du marché aux fruits). Ensuite, dans la foulée le collectif qui se sera élargi, le collectif a pris rendez-vous pour le 15 février avec Renaud Pfeffer, vice-président du conseil départemental. Un entretien qui se situera la veille de la commission de l’offre de transports du Conseil départemental, qui se situera dans le cadre de la préparation du budget qui sera voté vendredi 25 mars lors de la prochaine séance publique du conseil départemental du Rhône.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *