Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
En France, le Groupe des 9 invitait les retraité.e.s et personnes âgées à manifester jeudi 24 mars 2022 pour l’augmentation de leur pouvoir d’achat et pour l’accompagnement de leur perte d’autonomie. A Lyon, venus de toute la région, les manifestants se comptaient au nombre de 1 500 personnes. Rencontre avec des acteurs-trices de cette action.
Ils et elles étaient venus de Cluses, Romans, Thonon-les-Bains et Annecy, Chambéry, Romans et Le Teil… pour se retrouver devant l’Agence régionale de santé à Lyon.
A l’aune de la guerre…
L’augmentation de leur pouvoir de vivre aujourd’hui et des moyens pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie demain étaient leurs principales revendications. Si l’inflation prévue au moins à 4 % pour cette année 2022 impacte directement, leur pouvoir d’achat, elle ne peut être déconnectée de la situation internationale et en premier lieu de la guerre ouverte par la Russie contre l’Ukraine.
C’est le rappel initial qu’a tenu à faire Jacques Auffèves, secrétaire du syndicat CGT des retraités du Rhône.
Par bataillon de deux ou trois bus par département, les militant.e.s syndicaux ont convergé des différents points de la région Rhône-Alpes (un rassemblement à Clermont-Ferrand avait été programmé pour les départements auvergnats).
Le bilan désastreux du gouvernement
Dans la foulée de considérations mondiales, Jacques Auffèves, responsable départemental CGT-Retraités du Rhône, a dressé le constat de la politique menée par le président de la république sortant et de ses gouvernements successifs.
Du Dauphiné aux Alpes
Gérald Givonne est un ex-salarié dans la santé et Georges Garnier était documentaliste à l’Université Alpes-Grenoble. Pour ces deux militants FO isérois, manifester ce 24 mars 2022 était un impératif, au regard des conditions de vie imposées aux retraité.e.s et personnes âgées.
CFDT-Retraites solidaire de l’intersyndicale des 9
En fin de cortège, la CFDT-Retraités avait mobilisé une trentaine d’adhérents rhodaniens. Maintenir l’unité d’action sur un catalogue revendicatif qu’elle partage était au centre de la présence cédétiste dans ce mouvement. Un fait unique et exceptionnel en France.
Cette présence s’inscrivait dans la suite d’une délégation de la CFDT-Retraités Auvergne-Rhône-Alpes auprès du préfet du Rhône le 16 mars 2022.
Bernard Vieux, ex-salarié de la Poste développe l’approche du syndicat CFDT-Retraités du Rhône.
Gilets jaunes, retraités et manifestants
Solitaires mais bien visibles, deux personnes retraitées arboraient le gilet jaune qu’ils ont revêtus pendant deux années de manifestations hebdomadaires. Gérard et Patricia expliquent la difficulté à vivre avec moins de 1 000 euros de revenus mensuels.
Avec Michel Fugain et Jean Ferrat
Pour cette douzième manifestation sous la présidence macron, les retraité.e.s étaient plutôt joyeux, et c’est entre Le Chiffon rouge et Ma France, un air de Jean Ferrat qu’ils ont effectué le parcours de 1,4 km entre l’Agence régionale de santé et la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes .
Une affaire à suivre après les rendez-vous électoraux du printemps 2022 !