Rentrée italienne (1) : Journée portes ouvertes à l’Institut culturel de Lyon

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (Genève)

 

Avec Strasbourg et Paris, l'institut culturel italien de Lyon est l'une des trois antennes culturelles de la péninsule dans l'Hexagone ( © Pierre Nouvelle ).

Avec Strasbourg et Paris, l’Institut culturel italien de Lyon est l’une des trois antennes culturelles de la péninsule dans l’Hexagone ( © Pierre Nouvelle ).

 Vendredi 13 septembre 2019, l’Institut culturel italien de Lyon organise une journée Portes ouvertes. Une belle occasion de découvrir les locaux qu’il partage depuis un an avec le Goethe institut, avec des salles de cours, une bibliothèque qui constituent ce lieu culturel européen entre Rhône et Saône. Rencontre avec Anna Pastore, sa directrice, qui entame sa troisième année dans l’antique cité gallo-romaine.

Avec quatre autres institutions culturelles, l'Institut culturel italien et le Goethe institut constitue la tête de pont du cluster Eunig à Lyon ( © Pierre Nouvelle ).

Avec quatre autres institutions culturelles, l’Institut culturel italien et le Goethe institut constitue la tête de pont du cluster Eunig à Lyon ( © Pierre Nouvelle ).

Une journée Portes ouvertes est une belle occasion de découvrir et rencontrer. Découvrir les locaux partagés entre deux institutions de renom : italienne et allemande, qui diffusent largement la culture sous toute ses formes. Rencontrer celles et ceux qui les animent et pouvoir en savoir plus sur les activités multiples qu’elles développent.

De multiples propositions

Il faut dire que le calendrier de l’Institut culturel italien de Lyon sera chargé dès le dernier trimestre 2019. Il y a bien sûr les cours de langues pour débutants comme paniquants plus confirmés, de la médiathèque où l’on peut emprunter livres, CD et DVD qui se trouvent dans les locaux du 18 rue François Dauphin.

Il y a aussi les coopérations avec l’Opéra de Lyon, les théâtres, cinéma, festival de musique comme celui d’Ambronay, ou du 7e art, expositions, rencontres organisées sur place ou dans d’autres endroits de la ville ou de la région.

Les Festival de cinéma italien d'Annecy est une des initiatives que soutient l'Institut culturel italien de Lyon © Pierre Nouvelle ).

Les Festival de cinéma italien d’Annecy est une des initiatives que soutient l’Institut culturel italien de Lyon © Pierre Nouvelle ).

Ces partenariats sont une ancienne tradition pour l’Institut, présent à Lyon depuis bientôt trente ans, et qui est passé d’une belle vitrine place de la République à ces espaces partages proches de la place Bellecour en passant par la rue de la Bourse où il se tenait il y a encore un an.

Lyon est une ville italienne par excellence. Des racines gallo-romaines profondes de Lugdunum à la construction d’immeubles des 19e et 20e siècle par des maçons immigrés, en passant bien sûr par l’époque de la Renaissance, avec les banquiers, négociants en soie ou imprimeurs, cette métropole internationale jumelée avec Milan, n’a plus rien à démontrer. Aussi, le vivacité culturelle de la péninsule trouve-t-elle écho à Lyon, notamment par son institut culturel, comme l’explique Anna Pastore, sa directrice;

Outre le Goethe institut, l’Institut culturel italien de Lyon entretient des relations intenses dans le cadre de l’Eunig, avec les représentations culturelles de l’Espagne (Institut Cervantès), du Portugal, de la Roumanie, et de la Pologne.

Journée Portes ouvertes : vendredi 13 septembre 2019 – De 15h30 à 20h30 – 18 rue François Dauphin – Lyon 2e.

(à suivre)

Rentrée italienne (2) : Annecy, le 7e art en vedette pour la 37e année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *