Réforme des retraites (34) : A Vienne (Isère), la détermination intangible des opposants se poursuit

Posté le par dans Ca presse

Nos confrères de la presse écrite, tel ici Le Dauphiné libéré ont souligné la pérennité du mouvement contre la réforme des retraites (© Pierre Nouvelle).

Reportage photo et vidéo de Denis Bariod, Thierry Gougne et Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva.


La surdité et le pouvoir vertical du président de la République était au cœur des slogans et des pancartes de la manifestation viennoise du 13 avril 2023 (© Thierry Gougne).

Jeudi 13 avril 2023, entre soleil et giboulées, un peu moins de 2 000 personnes ont manifesté à Vienne (Isère) pour refuser la loi sur la retraite à 64 ans. L’appel de l’Intersyndicale nationale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa et des organisations lycéennes et étudiantes a été suivi par des manifestant.e.s toujours aussi déterminés, même leur nombre était en baisse. Rencontres avec des participant.e.s.

L’unité entre les organisations syndicales a été un ciment fort pour rallier des participant.e.s de tous âges (© Pierre Nouvelle).

Depuis le 19 janvier 2023, à Vienne (Isère), pas moins de treize mobilisations ont été organisées par l’Intersyndicale… Et en ce jeudi 13 avril, entre 1 100 et 1 500 militant.e.s étaient à nouveau dans la rue.

Entre soleil et giboulées printanières, l’Union locale CGT ouvrait la marche comme en atteste cette prise de vue de Denis Bariod.

Pour ce treizième rendez-vous revendicatif, pas de résignation, mais une détermination résolue et joyeuse. René Pasini, militant socialiste, ex-conseiller municipal était là, comme les fois précédentes.

Pour lui, sa participation au mouvement social est naturelle et il n’est pas prêt à s’arrêter.

A l’opposé, Alex était présent là pour la première fois. Non, parce qu’il est opposé aux revendications, mais parce que son travail l’avait empêché lors des autres manifs.

Ce jeune père de famille, ex-Gilet jaune, salarié dans une entreprise des travaux publics était en congé, et est venu avec plaisir rejoindre le défilé intersyndical.

Lors de la pause traditionnelle à Vienne, au carrefour du pont Clémenceau, Francis Mouchoullée, retraité de l’EDF et militant CGT, a expliqué la nécessité de ne pas laisser passer cette réforme gouvernementale injuste.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (35) : A Vienne (Isère) : Devant la sous-préfecture, en attendant Fabius et le Conseil constit’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *