Réforme des retraites (18) : De Lyon (Rhône) à Vienne (Isère), des voix continuent à s’opposer au gouvernement

Posté le par dans Ca presse
A Lyon (Rhône), il y avait un bel air de fête pour ce cinquième rendez-vous de contestation contre le président de la République et le gouvernement (© Arlette Giulianotto ).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Comme dans beaucoup de villes de France, les enfants accompagnaient leurs parents et grands-parents (© Martine Merlaud).

Pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à 64 ans, les militantes et militants étaient bien au rendez-vous de l’Intersyndicale , CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa dans pas moins de 200 villes de France. Retraité.e.s comme salarié.e.s ou chômeurs-euses étaient réuni.e.s dans une grande diversité, et les enfants qui étaient en vacances avaient rejoint le cortège avec leurs parents ou grands-parents. Témoignages recueillis au fil de deux heures de déambulation à Vienne (Isère) .

A Vienne (Isère), l’Union locale CFDT a tenu le haut du pavé devant l’Hôtel de ville (© Pierre Nouvelle).

Brigitte est nouvellement retraitée. Ex-fonctionnaire territoriale, elle a participé à la manif de Vienne avec ses trois petits-enfants pourtant des pancartes. Elle s’explique.

Jean-Pierre est lui aussi retraité. Ancien enseignant, il est militant syndical mais aussi politique et portait un drapeau du Parti socialiste. A l’Assemblée nationale, au sein de la Nupès, comme dans la rue, les socialistes sont opposés à ce projet de réforme des retraites à 94 ans.

Michel Dode est retraité de l’enseignement public. Cet octogénaire est toujours présent dans les manifestations.

A Vienne (Isère), en ce 16 février 2023, il portait deux pancartes soulignant que lorsque les promesses ne sont pas tenues, il ne peut plus y avoir de confiance… Il s’explique.

Son épouse Renée, manifestait de concert avec son mari. En 90 années de vie, elle a vu se succéder beaucoup de moments de contestation. Contre la réforme des retraites à 64 ans avancée par le gouvernement d’Élisabeth Borne et le président Emmanuel Macron, elle ne voulait pas rater ce rendez-vous des opposant.e.s.

Après la discussion parlementaire ratée, et après les débats au Sénat, c’est dans la rue le 7 mars 2023 qu’est attendue la suite de l’opposition au projet de loi sur la réforme des retraites à 64 ans.

Quelle réponse la population apportera-t-elle aux député.e.s ? On en saura plus à partir du 7 mars 2023, journée de mise à l’arrêt du pays (© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (19) : Tous ensemble pour bloquer le pays) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *