Réforme des retraites (11) : A Vienne (Isère), la mobilisation reste constante

Posté le par dans Coup de coeur
Au bord du Rhône, place Grenette à Vienne (Isère), le cortège syndical s’est arrêté place Grenztte pour une prise de parole des organisations (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour les plus anciens des manifestant.e.s, le mouvement de contestation qui est en route aurait un petit parfum soixante-huitard (© Pierre Nouvelle).

Que les manifestant.e.s aient été 3 000 selon les syndicats ou 1 600 selon les Renseignements territoriaux (ministère de l’Intérieur), la manifestation qui a défilé dans les rues de Vienne (Isère) a été massive. En ce mardi 7 février, la diversité des opposants à la réforme des retraites était évidente, et la présence de jeunes et la dimension familiale étaient là attester de cette pluralité. Rencontres au fil de la manif qui répondait à l’appel national lancé par l’intersyndicale des confédérations CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-CNT-Force ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa.

C’est fondamentalement le sentiment d’injustice qui caractérise l’opposition au report de l’âge de la retraite à 64 ans (© Pierre Nouvelle).

14 h15 à peine sonnées, le cortège syndical s’est mis en route dans les rues de Vienne (Isère).

Au départ du parking de la gare routière, voisine du Champ de mars, plusieurs milliers de manifestant.e;s ont emprunté le cours Brillier jusqu’à la gare puis ont remonté l’avenue Victor Hugo, tournant avant le siège de la députée Renaissance Caroline Abadie, présente à Paris, entre l’Assemblée nationale et les plateaux de télévision.

De fait, si les Viennois seront attentifs au vote de leur parlementaire, au-delà de la posture de la Première ministre, c’est bien le président de la République lui-même qui a été conspué comme en témoignent ses chants de militantes CFDT du secteur sanitaire et social.

Comme on le constate depuis plusieurs jours, au fil de la mobilisation contre la réforme des retraites à 64 ans, la base de celles et ceux qui s’y oppose est large et très diverse.

Exemple avec Monique, une retraitée, ex-professeure d’anglais, habitante de Vernioz (Isère).

Le sentiment de rejet est aussi partagée par Isabelle. Cette enseignante, milite pour l’accueil des enfants et familles étrangères dans le cadre de l’association Réseau éducation sans frontières.

Elle aussi adhérente du syndicat CGT-Éducation

Cyrille est médecin à l’hôpital de Voiron (Isère).

Secrétaire national des praticiens hospitaliers adhérant à Force ouvrière, il est venu à Vienne retrouver ses adhérent.e.s employé.e.s au Centre hospitalier Lucien Hussel.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (12) : A Vienne (Isère), on se prépare
déjà pour le samedi 11 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *