Protestants de Vienne et de Gartringen (2) : l’ouverture à l’autre, une priorité

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les trois jours passé par la délégation allemande de Gartringen ont été bien remplis. De la cité gallo-romaine lyonnaise à se petite sœur viennoise, du Pays du Refuge à son point de départ drômois, que de distances parcourus. Mais, au fond de cet échange, une réelle amitié humaine propre aux jumelages, et une fraternité dans le Christ qui s’est manifesté dans le culte dominical présidé par Joël Geiser, pasteur de la paroisse de l’Église protestante unie de France.

Après le retour samedi, aux sources sur le chemin qui a mené les Huguenots des Cévennes et de la Drôme vers les pays du Refuge, dimanche, le cœur de ce voyage a été le culte avec partage de la sainte-Cène, auquel des catholiques se sont associés.

Sur la base de l’évangile de Luc racontant la visite de Jésus à Zachée, le thème de cette célébration était centré sur l’ouverture à l’autre et aux autres.

Temps fort de cette assemblée, comme c’est l’habitude le premier dimanche du mois dans le temple de Vienne, la Sainte Cène, présidée pour l’occasion par un pasteur de l’Église protestante unie de France de formation évangélique et aux racines suisses, et une membre de la paroisse de Gartringen, de tradition luthérienne.

Un moment intense que ce mémorial du dernier repas du Christ et de ses apôtres, sous le regarde fidèles catholiques qui s’étaient associés à cette cérémonie.

Le séjour viennois des paroissiens de Gartringen avait débuté vendredi soir par une aubade de l’ensemble allemand de cuivres. Il s’est terminé deux jours plus tard par le chant de fidèles viennois réunis dans une chorale éphémère.

L’écologie, l’avenir de la planète dt de l’humanité est très présente dans les préoccupations de la population allemande. Elle est aussi au cœur des débats au sein de l’Église protestante unie de France.

Les prochains synodes régionaux autour du week-end du 11 novembre 2019 aborderont ce sujet d’étude qui sera synthétisé en mai 2020 lors du Synode national. La paroisse de Vienne sera représentée au synode de la région Centre-Alpes-Rhône à Voguë. Françoise Argaud-Perrier sera une des deux représentants.

Nous en reparlerons.

(à suivre)

Prochain article : Protestants : des synodes régionaux à l’heure de l’écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *