Pouvoir d’achat des retraités (2) : l’approche commune des adhérents des différents syndicats

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, Journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

manif retraités 18 10 2018 Lyon 002 retraités commerce et artisanat

Jeudi 18 octobre se déroulait nationalement une action des retraités lancée par le Groupe des 9. Des organisations syndicales et associatives (CFTC-CGC-CGT-FGR-FO-FSU-Solidaires et LSR et Ensemble et solidaires-UNRPA), réunies dans la rue pour la quatrième fois en un an. Comme cela avait été le cas le 27 septembre 2017 à Lyon, la CFDT-Retraités du Rhône a rejoint ce défilé intersyndical. Plongée dans la manif et entretiens avec des participations de différents syndicats.

« Retraités maltraités, çà suffit », c’était un des slogans martelés au fil des trois kilomètres de défilé entre le pont La Fayette au bord au Rhône, et le siège de l’Agence régionale de santé.

La situation économique des personnes retraitées, avec au premier chef un pouvoir d’achat amputé et des revenus à la baisse, constituait le cœur du malaise ressenti par les séniors. Et ce sont pas les réponses à l’emporte-pièce du président de la République comme à Colombey-les-deux-églises (Haute-Marrne) le dernier qui ont affaibli la réaction des retraités.

La baisse de pouvoir d'achat dégrade la qualité de vie. Alors, en complément des manifs, une grève des achats ? (© Pierre Nouvelle).

La baisse de pouvoir d’achat dégrade la qualité de vie. Alors, en complément des manifs, une grève des achats ? (© Pierre Nouvelle).

Roland Chabert est un des responsables de l’union territoriale CFDT des Retraités du Rhône. Pour lui, si certains retraités ont une pension correcte, cela ne doit pas masquer le fait que la moyenne des retrait.es se situe vers 1 200 € nets, avec des situations très difficiles pour les femmes.

Devant la caméra de la télévision locale TLM-Lyon explique. tendez l’oreille.

 

Le point de vues est analogue pour Jean-Jacques Elsesohn, militant de la CFE-CGC. Cet ex-commercial chez Rhône-Poulenc agrochimie constate la dégradation de la vie quotidienne des retraités, raison des différentes ponctions dont ils sont l’objet.

 

Pour les mlitant.e.s de la FSU, être dans la rue était naturel. Même quand on a été prof d’allemand en lycée comme Robert Praget, même si on a une retraite convenable, être solidaire de l’ensemble des pensionnés était une nécessité.

La manifestation lyonnaise réunissait des habitants de la métropole lyonnaise, mais aussi des syndicalistes venus de différents coins du département du Rhône, de Givors comme de Condrieu, mais aussi des Monts du lyonnais et de la région beaujolaise.

C’est le cas de Michel Catelin, qui anime la section des retraités de Villefranche-sur-Saône. Lui aussi, ne ménage pas la politique suivie par le gouvernement d’Édouard Philippe et le président Macron.

Au plan national, comme local, les retraités n’étaient pas vraiment au rendez-vous de la protestation de rue. Entre Rhône-et-Saône, entre 700 et 800 manifestants étaient, les effectifs protestataires ayant diminué de moitié en un an.

Après quatre journées d'action et une participation en baisse, quelle voie choisir pour faire entendre la voie des retraités et appuyer les concertations entamées par le gouvernement ? (© Pierre Nouvelle).

Après quatre journées d’action et une participation en baisse, quelle voie choisir pour faire entendre la voie des retraités et appuyer les concertations entamées par le gouvernement ? (© Pierre Nouvelle).

Pour autant, les participant.e.s ne regrettaient pas d’être venu.e.s pour se faire entendre de la population et des responsables politiques. Et la présence de la CFDT-Retraités, venue en appoint non négligeable des neuf autres syndicats, a été appréciée.

Témoignages croisés d’Yves et Claude, deux anciens collègues d’école technique, qui ont milité syndicalement dans la même entreprise de Vénissieux (Rhône), l’un à la CFDT, l’autre à la CGT.

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *