Patrice Berger : un grand homme de radio, amical, chaleureux et fédérateur, nous a quittés

Posté le par dans Ca presse
Patrice Berger a toujours conservé cet air rieur, témoignage d’une personnalité positive toujours enclin à faire émerger le meilleur de celles et ceux qu’il rencontrait, autour d’un micro ou dans le cadre d’une activité militante (© DR).

C‘est un pionnier de la radio libre associative en terre rhodanienne, un homme chaleureux, aventurier et passionné de relations humaines que de nombreux ami.e.s ont accompagné mardi 24 août 2021 pour ses funérailles au crématorium de Bron (Rhône).

Ainsi, l’avait-il souhaité… C’est sur un air de Georges Brassens, celui des Copains d’abord, que les ami.e.s de Patrice Berger lui ont rendu hommage (© Pierre Nouvelle).

Qui a rencontré Patrice Berger se souvient d’un contact amical, je dirai même plus chaleureux. Cet ami était un homme de relations, et sans doute avant ses premiers pas avec la radio, que ce soit avec radio Clown ou Radio Grain de sel à Mions (Rhône), où il participa à une expérience d’habitat communautaire.

Et cette qualité dépassait de bien loin sa mission professionnelle de relations publiques du CNRS, où il a terminé sa carrière comme documentaliste. Un poste-clé pour le sociologue-chercheur qu’il était.

De Radio Plurielle à Radio Pluriel

J’ai eu la chance de le rencontrer en 1983, lorsque avec l’équipe fondatrice de Radio Plurielle (Régine Roméas, Réjane Ariagno-Baroche), nous lui avons remis les clés de la radio après deux années d’existence depuis juillet 1981.

En praticien averti, il a alors conduit les studios depuis la Zup des Minguettes à la ville voisine de Saint-Priest (Rhône), en lien avec Claude et Eliane Dilas.

Et nous lui savons gré d’avoir maintenu ce canal d’expression qui prit désormais le nom de Radio Pluriel.

Depuis quarante années, au micro de différentes antennes, ce pionnier a su conserver la dimension associative qui était l’apanage des premières radios libres (© DR).

Pendant quatre décennies, Patrice Berger a suivi le chemin militant entamé plus tôt, sur le plan politique par exemple, au sein de la direction fédérale du Rhône du PSU (Parti socialiste unifié), qu’au niveau associatif et humanitaire, avec le souci permanent de transmettre les valeurs de solidarité et de fraternité.

La volonté de fédérer

Homme fédérateur, même s’il ne perdait rien de son franc-parler, il s’est employé à réunir des radios associatives, tant au plan national (SNRL notamment) et régional (Fédération des radios Auvergne-Rhône-Alpes), avec la volonté infatigable de promouvoir l’éducation populaire, et de maintenir la dimension associative.

Thierry Borde, Président de Couleurs FM (Bourgoin-Jallieu) est un compagnon de longue date de Patrice Berger sur les chemins radiophoniques. Au sortir de la cérémonie de funérailles et encore sous le coup de l’émotion, il développe un court témoignage.

Un hommage plus conséquent sera rendu à notre confrère dans les premières semaines de la rentrée automnale.

Avec des témoins de son parcours, il retracera plus complètement la profondeur de son engagement sociétal qui a revêtu un caractère d’universalité. Ainsi a-t-il accompagné plusieurs projets de l’association lyonnaise Reporters solidaires, ou s’impliquer concrètement en solidarité avec Haïti ou le peuple palestinien.

Patrice Berger fut un apôtre de la liberté d’expression, bien au-delà des limites de son territoire quotidien (© DR).

L’enthousiasme d’un accompagnement chaleureux, mâtiné d’émotion, au cours d’une cérémonie d’une petite heure, était en ce mardi 24 août 2021, une belle illustration de ce que Patrice Berger a apporté, tant sur le plan collectif qu’individuel, là où il a œuvré et avec les personnes qu’il a rencontrées..

Patrice, les ami.e.s ne t’oublieront pas et te remercient de ce que tu leur as transmis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *