Marcello Notargiacomo : un homme de coeur et de culture nous a quittés

Posté le par dans Coup de coeur

Par François Dalla-Riva, journaliste

A Bron, puis Vénissieux (Rhône), plusieurs centaines de personnes ont rendu jeudi 16 octobre 2014 un vibrant hommage à un homme de liens, de culture et de cœur. Retour sur cet événement et sur la personnalité de cet animateur socio-culturel, homme de théâtre, de poésie et de danse, apôtre, s’il en est, de l’éducation populaire dans l’agglomération lyonnaise et au-delà.

Marcel Notargiacomo fut un animateur culturel et social d’envergure. Pendant 40 ans, il a marqué la vie de Vénissieux, troisième commune du département du Rhône) : du centre culturel à la Maison des jeunes (MJC) en passant par le Service municipal de la jeunesse et la compagnie Traction Avant dont il fut le créateur. Sa disparition en cette mi-octobre 2014 a généré un vide dans la vie vénissianne, mais aussi pour la culture de l’agglomération lyonnaise.

Emotion et respect pour dire au-revoir à un homme de cœur (© Pierre Nouvelle).

Emotion et respect pour dire au-revoir à un homme de cœur (© Pierre Nouvelle).

Un émouvant témoignage

Parents et amis étaient nombreux pour participer à d’émouvantes obsèques au crématorium de Bron, puis à un hommage vibrant et festif dans le cadre de la Halle aux grains de Vénissieux.

Marc Bernard a succédé à Marcel Notargiacomo à la tête de Traction avant compagnie. Il témoigne au micro de Jean-François Cullafroz

Carreleur de formation, ce Villeurbannais, passé par le l’institut de formation du Centre de culture ouvrière de Nogent-sur-Marne en compagnie de son compère Hubert Marrel, a formé plusieurs générations de jeunes. Ainsi, c’est des Minguettes qu’est partie la marche contre le racisme et pour l’égalité en 1983. Et parmi les marcheurs de Marseille à Paris, ceux qui sont passés par la Maison des jeunes qu’il dirigeait étaient bien représentés dans l’assistance.

Après les hommages officiels de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication; puis de Michèle Picard, maire de Vénissieux, vint le temps

Chants, danse, rap, musiques traditionnelles, chanson engagée avec Michèle Bernard, poésie, c’est un beau ruban de musique qui a été déployé pour Marcello Notargiacomo, un homme de cœur et de liens, et un passeur de culture. Un visionnaire aussi, qui avait travaillé avec le Père Christian Delorme, comme avec Guy Fischer, le premier adjoint de la ville, pronostiquant la révilte des jeunes du quartier Montmousseau.

Reportage enregistré par Jean-François Cullafroz

Que c’est beau la vie !

C’est aussi de la compagnie Traction avant qu’il avait créé qu’ont émergé de jeunes danseurs, tels Fred Bendongué, un artiste qui a ensuite fait ses armes sur de grandes scènes comme celle de l’Opéra de Lyon.

Créatif, jamais en mal d’une idée et toujours en prise avec la réalité sociale et culturelle, tel était Marcello Notargiacomo, qui, pendant quarante années fut inspiré et soutenu par Josette Lacotte, sa muse, compagne et épouse. Marc Bernard, qui a succédé à Marcel Notar à la tête de la compagnie Traction avant, rend hommage à celui qu’il a rencontré il y a une dizaine d’années.

Très souvent, les funérailles sont synonymes de tristesse et de pleurs. Certes, pour le dernier Au-revoir à cet ami, les cœurs étaient serrés et l’émotion étreignait la plupart. Mais quel symbole signifiant que cette double interprétation de la chanson de Jean Ferrat au terme de la cérémonie, pour affirmer haut et fort : « Que c’est beau la vie ! »

les poèmes de Louis Aragon et Pablo Neruda participaient aussi de ce temps de souvenir (© Pierre Nouvelle).

Les poèmes de Louis Aragon et de Pablo Neruda participaient aussi de ce temps de souvenir (© Pierre Nouvelle).

Michèle Bernard, dont la chanson Nomade a empli le funérarium, sera l’invitée de l’association culturelle La Cigale de Créteil le 22 novembre 2014. On peut aussi retrouver Marcel Notar, son parcours et son oeuvre sur le site de la compagnie Traction avant : http://www.tractionavantcie.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *