Mai 68-Lyon : un ultime colloque sur l’éducation (2) : des chercheurs et acteurs ont témoigné

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Après le monde des salariés, les luttes en 1968 et dans les décennies suivanyes, l'éducation manquait au programme des études sur ce moment marquant de l'histoire sociale française (© Pierre Nouvelle).

Après le monde des salariés, les luttes en 1968 et dans les décennies suivanyes, l’éducation manquait au programme des études sur ce moment marquant de l’histoire sociale française (© Pierre Nouvelle).

Mardi 30 octobre s’est ouvert la première des deux journées consacrées au mai 68 dans les milieux éducatifs lyonnais. Une vingtaine d’enseignants, étudiants et acteurs do mouvent social de mai-juin 1968 sont intervenu dans le cadre du Grand amphithéâtre de l’université Lumière Lyon 2. Retour sur cette initiative qui manquait dans le paysage intellectuel et militant lyonnais.

Les vacances la Tooussaint ont rarrédié le public de ce colloque qui a nénamoins tenu son rang par la qualité eds interventions et des intervenant.e.s (© Pierre Nouvelle).

Les vacances la Toussaint ont raréfié le public de ce colloque qui a néanmoins tenu son rang par la qualité des contributions et des intervenant.e.s (© Pierre Nouvelle).

A l’initiative du professeur Yves Verneuil, spécialiste des sciences de l’éducation (Éducation, Cultures, Politiques), les 30 et 31 octobre 2018, l’université Lyon 2 accueille un colloque sur le thème « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, résistances, trajectoires ».

Durant la première journée, des enseignants des universités publiques (Lyon, Grenoble, Paris-Nanterre, École normale supérieure,  laboratoires Triangle et Larhra), des étudiants et aussi des actrices et acteurs au Mai 68 lyonnais ont pris la parole dans le Grand amphithéâtre. Un vénérable lieu d’enseignement, qui en 1968 avait été fermé, les amphithéâtres Laprade et Edgar Quinet ayant été un des principaux point de la contestation des facultés au bord du Rhône.

Vice-président de l’université Lyon 2, en charge des relations internationales, Jim Walker, maître de conférences, situe l’importance de ce colloque dans le cadre actuel de l’institution universitaire et de son évolution.

Claude Burgelin a été professeur de littérature française à la faculté des lettres de Lyon, puis à l’université Lyon 2, de 1966 à 2000. Il évoque le moment 68 et les remises en cause qu’il portait.

Ce mercredi 31 octobre, se succéderont huit interventions, une table-ronde animée par Françoise Lantheaulme, professeure en sciences de l’éducation, et une conclusion que livrera, Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d’histoire contemporaine.

Parmi les intervenants, après Sophie Béroud mardi 30, on trouvera deux autres auteurs du livre Lyon en luttes dans les années 68 : Vincent Porhel et Lilian Mathieu. En décembre 2017, dans ce même amphithéâtre, ce sociologue du Centre Max Weber évoquait la spécificité lyonnaise de mai-juin 68

 

Colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, résistances, trajectoires », Université Lumière Lyon 2 (Grand amphithéâtre), de 9h à 17h30. Entrée libre.

(à suivre)

Mai 68-Lyon : un ultime colloque sur l’éducation (3): la diversité des lieux de la contestation

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *