L’Union des artistes rhodaniens à Condrieu (Rhône) – 1 : Un bon cru autour de la sculptrice viennoise Colette Landais

Posté le par dans Ca presse
Cette exposition durera tous les week-end du mois de septembre 2023 (© Union des artistes rhodaniens).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Colette Landais était entourée par ses ami.es de l’Union des artistes rhodaniens
(© Pierre Nouvelle).

Pour l’édition 2023 de son exposition annuelle, l’Union des artistes rhodaniens met en valeur le talent de sculptrice de la plasticienne viennoise Colette Landais. Ses sculptures sont entourées par les créations d’une quinzaine de membres de cette association d’artistes. Cette exposition de ses œuvres inaugurée samedi 9 septembre durera jusqu’au 1er octobre 2023 dans le cadre de la chapelle de la Visitation. Rencontre avec l’artiste autour de sa démarche.

Le public a répondu présent pour l’ouverture de la saison culturelle de Condrieu
(© Pierre Nouvelle).

Colette Landais a le dessin dans a peau depuis son enfance. Parallèlement à sa profession de fonctionnaire du ministère des Finances, elle a voué toute sa vie aux arts plastiques : la peinture tout d’abord, puis ensuite la sculpture.

Avec les miniatures qu’elle présente dans la chapelle de la Visitation de Condrieu, Colette dénonce l’enfermement qui saisit les humains dans leur vie quotidienne.

Voilà vingt ans que Colette Landais pratique la sculpture. Une discipline qu’elle a abordée après un long parcours avec Pierre Delorme au sein l’atelier du Centre Artistique de Vienne, puis entre Rhône et Saône avec le plasticien lyonnais Paul Marandon.

Au modelage de la terre qui la passionne, elle a ajouté le travail avec la pierre. Colette landais confie ce que représente pour elle la sculpture.

Les visages des personnages sont pour cette artiste confirmé une façon d’entrer en contact avec celles et ceux qui vont découvrir ses sculptures. elle a fait sienne la maxime du philosophe Emmanuel Lévinas qui assurait que »Le visage est la porte de l’âme« .

Colette Landais, membre de l’association Vienn’art, a fait des arts plastiques une véritable passion, cultivant toutes les techniques picturales : aquarelle, huiles, pastel… « Avec l’âge, on ressent l’urgence de créer », conclut celle qui pratique aussi avec l’atelier du Polaris à Corbas (Rhône).

Colette Landais sera aussi présente à l’exposition que Vienn’art à laquelle elle appartient, à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire) du 23 septembre au 1er octobre 2023.

Exposition ouverte les samedis et dimanches jusqu’au 1er octobre 2023, Chapelle de la Visitation – Condrieu

(à suivre)

Notre prochain article :

L’Union des artistes rhodaniens à Condrieu (Rhône) – 2 : Une pépinière de talents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *