L’Italie à Lyon : entre inquiétudes et espoirs : de Salvini aux Sardines

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le réferendum d'Emilie-Romagne sera un test pour la démocratie italienne ( © Pierre Nouvelle ).

Le réferendum d’Emilie-Romagne sera un test pour la démocratie italienne ( © Pierre Nouvelle ).

Le 26 janvier 2020, l’Italie vivra un week-end crucial avec les élections dans la région Émilie-Romagne, région traditionnellement ancrée à gauche. Matteo Salvini, leader d’extrême-droite mène une campagne très active, face à des partis du centre-gauche. Heureusement, le mouvement des Sardines pourrait enrayer la montée raciste et populiste que développe le parti La Lega.

Matteo Salvini exclu du gouvernement italien depuis l'été 2019 se pose en victime et tentera de faire adopter ses positions lors des élections du week-end prochain ( © Pierre Nouvelle ).

Matteo Salvini exclu du gouvernement italien depuis l’été 2019 se pose en victime et tentera de faire adopter ses positions lors des élections du week-end prochain ( © Pierre Nouvelle ).

A l’extérieur de la péninsule, les italiens sont très attentifs à la situation. C’est le cas de GianLuca Fazio, un jeune père de famille gênois exilé à Lyon (France) depuis plus de dix ans.

Une inquiétude croissante à l’intérieur comme à l’extérieur de la péninsule

Ce professeur, qui enseigne sa langue maternelle et la littérature italienne aux étudiants lyonnais, livre son analyse et ses impressions.

Une affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *