Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 21 janvier 2024 à 16 heures, la Maison des Italiens de Lyon sera le théâtre d’une projection exceptionnelle. En effet, le journaliste Claudio Rocco, aujourd’hui directeur de Radio Fuori Campo, projetera son film « D’immigrés à citoyens européens » (« Da Immigrati a cittadini d’Europa »). Rencontre avec notre confrère qui présente son moyen-métrage, collection de témoignages de parcours de migration.
D’immigrés à citoyens européens est un film réalisé par Claudio Rocco, ancien journaliste d’Euronews et de la Rai, aujourd’hui directeur de Radio Fuori Campo.
Ce documentaire, dont il a assuré toute la réalisation, a collecté de précieux témoignages de celles ceux qui ont franchi la frontière entre la Péninsule et l’Hexagone, parfois au prix de souffrances physiques importantes.
Si l’immigration italienne n’est pas une nouveauté en France et enEurope, depuis le fascisme mussolinien, elle ne s’est pas tarie. Après la migration économique, c’est aujourd’hui pour des raisons d’études ou de recherche d’emploi que des jeunes de la « Botte » franchissent la frontière.
On pourra écouter et voir avec émotion le témoignages d’Antonietta et Anna Gabrielli, Giuseppina Milazzo, Alberto D’Onofrio, Gabriele Leoncini, Enrico Re et Gloria Bandello. Des années 1950 au début de l’an 2000, toutes et tous témoignent des difficultés rencontrées, mais aussi de leur attachement à ce pays d’accueil.
Claudio Rocco déflore les objectifs qu’il a poursuivis et la teneur des impressions qu’il a recueillis.
Ce film a été rendu possible par le oopréation entre Radio Fuori campo, le Comtes de Lyon, la maison des italiens et la société Dante Alighieri.
Projection : dimanche 21 janvier 2024 à 16 heures – Maison des Italiens (82 rue du Dauphiné – Lyon3e). Arrêt bus et tram T3 : Sans souci.
L’entrée de la projection est gratuite, mais il prudent de réserver : https://www.radiofuoricampo.com
(à suivre)
Notre prochain article :
L’Italie à Lyon (3) : Avec l’institut culturel, en route pour Pesaro et le festival Rossini