Les Racines de demain (1) : A Lyon, un lieu pour se découvrir, se comprendre et se respecter

Posté le par dans Coup de coeur
L’association Les Racines de demain entend lutter contre toutes les discriminations, notamment en matière de racisme et d’antisémitisme (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


Depuis plusieurs années à Lyon, Michaël Barer œuvre pour la compréhension entre les religions et associe à son action les responsables publics (© Pierre Nouvelle).

Dans une société fracturée où les conflits en manquent pas, les lieux où l’on peut se rencontrer pour dialoguer, confronter ses opinions et croyances, se découvrir, mieux se connaitre et s’apprécier sont des moyens à saluer. Dans ce cadre, dimanche 29 janvier 2023 était inauguré le siège lyonnais de l’association laïque Les Racines de demain. Retour sur cet événement qui a réuni de nombreux am.i.e.s, responsables religieux, associatifs et élu.e.s de la ville de Lyon.

Pour l’association, les temps de rencontres, de repas, de visites et de formation sont au cœur de la mission que se sont données ses responsables (© Pierre Nouvelle).

Les Racines de demain ont désormais un lieu public, au 53 rue de la Madeleine, dans le quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Comme tout siège qui se respecte, une inauguration s’imposait. De concert, les pivots de cette association, Ruth Ouazana et son époux Michaël Barer, ont coupé le cordon…

Le local de cette nouvelle association, qui se veut à taille humaine, permettra d’accueillir des visiteurs et de tenir des formations.

Accueil sans formalité par Ruth Ouazana, membre du Conseil d’administration et intervenante dans les actions de formation.

Née à Lyon, l’association Les Racines de demain rayonne déjà sur plusieurs départements extérieurs à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Albert Silberstein, le président de cette association est un horloger, habitant de Besançon.

Pour son discours d’inauguration, il a beaucoup insisté sur les buts des Racines de demain, qui veut avant tout favoriser le dialogue. Et la date de cette inauguration n’était pas innocente car elle se situait au lendemain du jour-anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Pour sa part, Michaël Barer est revenu sur les actions mises en œuvre depuis cinq ans par l’association, notamment dans le domaine de la laïcité et de la compréhension du fait religieux.

Depuis cinq ans, l’association Les Racines de demain est allée à la rencontre de 22 000 élèves, mais aussi avec des adultes, acteurs du monde économique et social. Cette action de formation, notamment avec le centre Dialogos-France, se diversifiera aussi et d’ores et déjà un livret pédagogique et une bande dessinée sont en préparation.

On peut soutenir l’action de l’association les Racines de demain, suivre son action sur ses différents réseaux sociaux ou venir rencontrer les responsables au siège lyonnais.

Téléphone : 07 66 11 04 20 ; Courriel : contact@lesracines de demain.org ; Adresse : 53 rue de la Madeleine – 69007 Lyon ; Site Internet : https://lesracinesdedemain.org/

(à suivre)

Notre prochain article :

Les Racines de demain (2) : Laïcs ou religieux, ils et elles soutiennent son action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *