Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
La Primaire de la Droite et du Centre aura lieu le 20 et 27 novembre 2016. Après la gauche qui a inauguré cette procédure chère aux Etatsuniens avec six candidats en 2011, la France confirme donc un nouvel outil démocratique qui précède l’élection au suffrage universel du président de la République. Rencontre avec un militant en campagne à Lyon : Michel Havard, membre du parti Les Républicains avant le dernier débat audiovisuel de jeudi prochain..
Jeudi 17 novembre, les sept candidats de la Primaire de la Droite et du Centre se retrouveront sur un plateau de télévision pour confronter leurs approches et leurs orientations. Après TF1-RTL et le Figaro le 13 octobre, BFM-TV et i-Télé le 3 novembre , c’est France Télévisions, LCP-Assemblée nationale et Europe 1 qui accueilleront les concurrents.
Lancée le 27 septembre, cette campagne tout à fait nouvelle pour les partis de droite prendra fin dimanche 20 novembre dans près de quelque 10 228 bureaux de vote.
« L’élection primaire permet de sélectionner le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle. C’est un outil démocratique de débat et de rassemblement : tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin », affirme le règlement de ce processus électoral au sujet duquel les observateurs annoncent des chiffres très incertains.
Nicolas Sarkozy était en campagne entre Rhône et Saône et a réuni 2 000 personnes à Meyzieu, ancienne municipalité socialiste de Jean Poperen puis Michel Tribet, dévolue à la droite depuis 2001 sous la houlette du sénateur Michel Forissier. A Lyon, l’équipe de Michel Havard, patron du groupe des Républicains et apparentés Ensemble pour Lyon a suivi avec intérêt la tenue de ce meeting, tout comme il avait été un observateur attentif du débat télévisé du 3 novembre.
Impressions du porte-parole d’Alain Juppé à Lyon à quelques jours d’une échéance décisive pour le maire de Bordeaux.
A noter que la primaire de la Droite et du Centre sera ouverte à tout citoyen inscrit sur les listes électorales qui souscrira la Charte des valeurs et contribuera à cette élection à hauteur de 2 euros.