Le Cirque solidaire (1) : réfugiés et migrants sous la tente des loisirs

Posté le par dans Coup de coeur
Plusieurs centaines de places ont été offertes par le cirque Médrano dimanche 14 novembre 2021 pour des personnes conduites par des associations solidaires rhodaniennes (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva , journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Depuis 10 heures du matin en ce dimanche 14 novembre 2021, Roxane Berard et sa copine Nolwenn, toutes deux représentantes de la Fondation Saint-Irénée, ont distribué près de 300 places pour des personnes réfugiées ou en situation de précarité (© Pierre Nouvelle).

Depuis 2015, après l’appel du pape François, l’Aclaam a été créée. La cellule réfugiés du diocèse catholique de Lyon accompagne des associations qui accueillent des réfugiés venus du Moyen-Orient : Syrie, Irak, Palestine, et plus globalement des migrants… Dimanche 14 novembre 2021, une vingtaine d’associations solidaires avaient conduit environ 300 personnes pour un moment de joie, de loisirs et de culture. Nous avons suivi la famille Alzein venue avec l’association Solidarité réfugiés des deux rives.

Avec la Fondation Saint-Irénée et pour la cellule réfugiés du diocèse catholique de Lyon (Aclaam), Nolwenn participait à l’accueil des familles (© Pierre Nouvelle).

A 11 heures, en ce dimanche 14 novembre 2021, le chapiteau du cirque Médrano était bien rempli. Au moins 2 000 personnes garnissaient les sièges de ce cirque plus que centenaire et qui séjourne chaque année deux mois à Lyon sur le site de la Confluence.

Parmi le public, quelque 300 personnes conduites sous la tente du spectacle par une vingtaine d’associations solidaires rhodaniennes : Patronages de Meyzieu et Lyon, associations de Vaulx-en-Velin, Fontaines-sur-Saône, saint-Romain-en-Gal…

Avec son amie Nolwenn, Roxane Bérard, accueillait les familles. Elle explique le fond de ce geste solidaire mis en œuvre par la Fondation Saint-Irénée pour le compte de la cellule Réfugiés du diocèse catholique de Lyon.

Les actions solidaires de l’Aclaam sont développées par des associations locales qui bénéficient de l’aide matérielle et financière de nombreux mécènes. Parmi d’autres, les Toques blanches lyonnaises, une association de cuisiniers et restaurateurs.

Non seulement, ils savent bien servir à table mais,avec les Toques blanches, ils sont aussi au service de causes sociales et solidaires (© Pierre Nouvelle).

Au sortir de deux heures de spectacle d’acrobatie, jonglage, magie, clownerie… le public était ravi, les enfants et jeunes, mais aussi leurs parents.

La famille irakienne Al Manani accueillie en 2019 a participé à l’accueil de la famille syrienne Alzein arrivée deux jours avant le spectacle du cirque Médrano (© Pierre Nouvelle).

C’était le cas pour les familles Al Manani et Alzein, irakienne et syrienne, toutes deux accueillies par l’association Solidarité réfugiés des deux rives, au sud du département du Rhône. Un collectif laïque accompagnée par la Fédération de l’entraide protestante (diaconat de Valence 07-26 et Auvergne-Rhône-Alpes) et le diocèse catholique de Lyon.

On peut donner et agir avec

la Fondation Saint-Irénée : 04 78 81 48 91 – epg@fondationsaintirenee.org

l’Aclaam : refugies@lyon.catholique.fr et 04 78 81 47 73

(à suivre) :

Notre prochain article : Le Cirque solidaire (2) : sous un chapiteau ou à l’hôpital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *