La non-violence d’hier à aujourd’hui (2) : Un colloque pour revisiter 50 ans d’action

Posté le par dans Ca presse
C’est un programme copieux dont ont bénéficié plus d’une centaine de personnes réunies dans la salle de conférences des archives municipales de Lyon (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La salle de conférences des Archives municipales de Lyon était pleine pour revisiter l’histoire du Mouvement pour une alternative non-violente (©Pierre Nouvelle).

Samedi 28 septembre 2024, le Mouvement pour une alternative non-violente (Man) célébrait le 50e anniversaire de sa création dans le cadre des Archives municipales de Lyon (Rhône) avec une centaine de personnes. Une belle occasion pour faire alterner témoignages, contributions universitaires et conférences. Ouverture du colloque en compagnie de Serge Perrin, Sonia Dolinger-Désert, Christian Delorme et Vincent Chambarlhac.

Dans l’histoire du Man et des mouvements non-violents en général, dès l’origine, le renvoi des livrets militaires et la promotion de l’objection de conscience ont fait partie de leur programme d’action(©Pierre Nouvelle).

Avec Christian Mellon et Christian Delorme, Serge Perrin faisait partie de l’équipe d’ami.e.s qui a créé le Mouvement pour une alternative non-violente (Man) il y a cinquante ans.

Artisan de la commémoration de cet anniversaire, il a ouvert le colloque tenu aux Archives municipales de Lyon, en faisant mémoire de ce pan d’histoire militante née en terre lyonnaise.

Depuis cinq ans, le Man a décidé de déposer le documents sur son histoire aux Archives municipales de Lyon. Directrice-adjointe de ce lieu de conservation et d’information, avec ses collègues, Sonia Dollinger-Désert a accompagné depuis 2019 le dépôt de ces archives.

Elle témoigne de l’importance pour la mémoire d’une ville et pour le travail des historiens de déposer les archives personnelles ou collectives.

Membre du Man depuis sa fondation, Christian Delorme, prêtre du diocèse catholique de Lyon, témoigne de son engagement.

Après les propos d’ouverture, le colloque a permis à Julien Hage et Vincent Chambarlhac, deux universitaires parisien et bourguignon, de livrer leur relecture de l’histoire du Man par le biais d’une analyse des affiches produites depuis cinquante par ce mouvement.

(à suivre)

Notre prochain article :

La non-violence d’hier à aujourd’hui (3) : Une question internationale aux racines enfantines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *