La Farandole à Ampuis (1) : Quand le théâtre se répand…

Posté le par dans Ca presse
La comédie est un des registres fétiches où Paul Cote fait exceller les acteurs (© DR)

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Après Condrieu, c’est sur ses terres à Ampuis (Rhône) que le compagnie de théâtre La Farandole interprétera sa dernière comédie Pas toutes à la fois (© DR/Denis Terrones)

La compagnie de théâtre amateur La Farandole présente les 26 et 27 janvier à 20h30 à la salle des fêtes d’Ampuis (Rhône) la dernière création de Paul Cote jouée pour la 1 000e fois. Rencontre avec cet écrivain et metteur en scène du cru

Les spectacles sons et lumière ont mis le pied à l’étrier de Paul Cote qui est ensuite passé au registre théâtraà (© Pierre Nouvelle)

Les nouvelles représentations de la comédie Pas toutes à la fois ont débuté à Loire (Rhône) et se sont poursuivies à Chonas-L’Amballan (Isère), et Condrieu, avant d’atteindre Ampuis (Rhône), siège de la compagnie avant de traverser le Rhône pour aller jouer dans le département de l’Isère.

Cette pièce a déjà été jouée un millier de fois dans le monde par 200 troupes différentes, et il était bien normal qu’elle revienne sur la terre d’élection de son auteur. Paul Cote a débuté avec André Satre, par des spectacles son et lumière dans la commune des Haies, dans le cadre des animations culturelles du Parc du Pilat. Mais, fort de cette expérience d’une dizaine d’années, c’est vraiment dans son terroir que cet auteur a développé ses talents avec la compagnie La Farandole qu’il a fondée.

La presse locale n’a jamais manqué de faire honneur à cet auteur local qui bénéficie d’une renommée internationale (© DR/DLe Progrès/Martine Arpino)

Entre vaudeville et affaires policières, du comique toujours

L’ancien employé de la Caisse d’allocations familiales était un passionné du théâtre classique, et c’est dans le registre du policier, du vaudeville, toujours avec une note comique qu’il a développé son répertoire. Des sujets qu’il puise dans l’actualité, où il développe les atraits du théâtre amateur, c’est à dire de ceux qui aime l’art dramatique.

Il détaille la démarche qui l’anime.

Cette pièce en trois actes réunit neuf acteurs : Henri Celle dans le rôle de Bertrand Bertrand, Isabelle Guihard (Prunelle), Denise Balaye (Mme Bertrand), Pascal Manin (M. Badurin et le squatteur), Monique Chaligne (Tante Antoine), Pascal Gioe (Alfred), Karine Bronzino (Maud) et Marie-Christine Gilotaux (L’inspectrice des Impôts).

La Farandiole, qui est une association ouverture à tous développe des actions de solidaire avec la Fondation Vaincre Alzheimer.

La pièce Pas toutes à la fois va poursuivre sa tournée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et devrait jouer aux Côtes-d’Arey diamnche 28 janvier et le dimanche 4 février à 15 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *