La Commune de Lyon 1870-71 : vers une commémoration du massacre de la Guillotière en 2022

Posté le par dans Non classé

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Le livre de Mathieu Rabbe (Atelier de création libertaire) est un de rares ouvrages qui évoque en détail les acteurs de la Commune de Lyon (1870-71) et de la répression qui a suivi (© ACL).

Avec le confinement, Lyon n’a pu célébrer officiellement la Commune de Lyon 1870-71, comme cela a été le cas à Paris le 27 mai 2021 au cimetière du Père Lachaise devant le Mur des Fédérés. Mais ce n’est que partie remise puisqu’une initiative se prépare pour le 30 avril 2022, sur les lieux de la barricade de la grande rue de la Guillotière. Présentation avec Pierre Girod, de la Libre pensée et Alain Bujard, correspondant des Amis de la Commune de Paris.

Du 30 juin au 3 juillet 2021, le théâtre lyonnais Sous le caillou animé par Pascal Coulan a accueilli le spectacle la Commune st toujours vivante mis en scène par Gilles Champion
(© Pierre Nouvelle).

Voilà plusieurs mois que le projet est dans les têtes et il a été défloré officiellement samedi 3 juillet 2021, en prélude à la représentation de la dernière représentation du spectacle La Commune est toujours vivante produit par la Compagnie de la lettre G.

Un causerie a eu lieu à 17 heures, animée par Pierre Girod, président de la fédération du Rhône de la Libre pensée, et Alain Bujard, membre de l’Institut d’histoire sociale du Rhône de la CGT.

Une dizaine de personnes y assistaient, dont plusieurs responsables syndicaux. Pour Pierre Girod, parler de la Commune de Lyon, rappeler son histoire, son déroulement et citer ses actrices et acteurs est une nécessite. Il s’explique.

Correspondant lyonnais de l’association Les Amis de la Commune, mais aussi membre de l’institut d’histoire sociale de la CGT dans la Rhône, Commémorer les Communes est indispensable estime Alain Bujard. Cet ancien professeur souhaite que soient mises en lumière les interactions entre la Commune de Lyon, anticipatrice, et la Commune de Paris qui reste la plus présente dans les mémoires.

Mais il faut aussi montrer comment aujourd’hui au 21e siècle, les intuitions communardes et des réalisations mises en place (laïcité, école publique, place des femmes, organisation politique décentralisée…) sont directement héritières de ces mouvements révolutionnaires. Il détaille son approche.

Un comité de préparation est en train de se constituer et devrait se réunir dès la rentrée de septembre 2021, afin de préparer l’inauguration d’une plaque officielle et des initiatives à la veille du 1er mai 2022.

Renseignements auprès de Pierre Girod : 04 78 24 88 80 et pierre.girod5@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *