La-Chapelle-Villars et Condrieu : arts plastiques et musique d’une chapelle à l’autre

Posté le par dans Coup de coeur
Sur la route du col de Grenouze, au-dessus du village de La-Chapelle-Villars (Loire), la chapelle préservée par l’association de sauvegarde accueille régulièrement chaque été expositions et concerts (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

L’été 2021 n’a pas dérogé à l’habitude, et après le confinement, et dans les règles sanitaires, elle a accueilli près de 400 personnes pendant cinq semaines (© Pierre Nouvelle).

Avec le dernier week-end d’août 2021 s’est clos l’exposition annuelle de la vieille chapelle sur les hauts de la commune de La-Chapelle-Villars (Loire), sur la route du col de Grenouze. Mais, après les installations de Delphine Caraz et Florence Bruyas, la musique prendra le relais,
pour les deux premiers week-end de septembre, . A moins de cinq kilomètres de là, dans un autre lieu roman de la vallée du Rhône, la chapelle du couvent de la Visitation à Condrieu (Rhône) sera le théâtre de l’exposition annuelle de l’Union des artistes rhodaniens, dont Annie Darroux sera l’invitée.

Cette belle chapelle romane se prête parfaitement aux installations artistiques (© Pierre Nouvelle).

Durant deux mois, Delphine Caraz et Florence Bruyas, une artiste dauphinoise et une ligérienne, toutes deux sculptrices, ont exposé leurs œuvres, à base de tissu pour l’une et de céramique pour l’autre.

Quelque 400 personnes sont montées vers la vieille chapelle pour découvrir leurs travaux, qui ont été fort appréciés. En témoigne le livre d’or où ont été collectées les réactions des visiteurs.

L’installation de moineaux friquets a beaucoup interrogé et a suscité le dialogue avec la public. ici la plasticienne Florence Bruyas en conversation avec le professeur de lettres, poète et artiste jean-Paul Badet (© Pierre Nouvelle).

Pourtant, l’installation qui ouvre l’exposition aurait pu choquer, puisqu’il s’agit d’un échafaud où Florence Bruyas a suspendu un millier de moineaux friquets. Une évocation d’une éradication mise en œuvre dans les années cinquante par Mao Zedong et conduisit le peuple chinois à la famine, suite à des invasions d’insectes.

L’artiste qui effectue des résidences artistiques régulières en Chine témoigne de l’évolution de sa démarche de création.

Des visiteurs enthousiastes

Une choses est sûre, les œuvres exposées entraîne des conversations avec des visiteurs, l’originalité et la qualité n’étant pas les moindres vecteurs de dialogues.

Pour ce rendez-vous artistiques de qualité, l’Association pour la sauvegarde de la vieille chapelle, responsable de l’animation, met à contribution les deux plasticiennes, comme ici Delphine Caraz.

Non content d’expliquer leur démarche artistique, les deux sculptrices (ici Delphine Caraz) ont aussi fait découvrir la chapelle aux visiteurs (© Pierre Nouvelle).

L’animation artistique de la vieille chapelle se poursuivra en musique les 3-4 et 11 septembre 2021. Le programme alliera différents genres musicaux où musique pop-rock, jazz et répertoire classique se succéderont.

Joël Moulin, président de l’association pour la préservation de la vieille chapelle présente ces rendez-vous musicaux.

Condrieu : dans la chapelle de la Visitation

En redescendant le massif du Pilat, et après avoir longé les coteaux du cru condrieu, on parvient à la chapelle du couvent de la Visitation située au bord de l’Arbuel.

Là, à compter du vendredi 3 septembre 201, s’ouvrira l’exposition annuelle de l’Union des artistes rhodaniens. Après François Hamoud l’an passé, c’est la pastelliste Annie Darroux qui sera l’invitée, au milieu des œuvres des membres de cette confrérie picturale.

On découvrira avec intérêt les portraits d’animaux familiers, qui sous son pinceau revêtent un aspect original.

Pour la troisième fois depuis la fin du confinement, en cette année 2021, la chapelle de la Visitation de Condrieu (Rhône) sera le théâtre d’une exposition de peinture
(© Pierre Nouvelle).

Amour inconditionnel et passion dévorante

 » Ce qui nourrit avant tout ma passion, c’est mon amour inconditionnel des animaux depuis toujours, mes tableaux traduisent cette sensibilité. Ce sont eux ma seule source d’inspiration avec comme sujet de prédilection le chat », assure Annie Darroux, une peintre autodidacte qui a confirmé ses talents depuis longtemps.

Durant deux semaines, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier sa pratique du pastel et son affection pour les animaux de compagnie, les chats en particulier.

Entrée libre : samedi (14-16h) et dimanches (10-12h et 14h-18h). Chapelle de la Visitation – Condrieu (Rhône).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *