Jazz à Vienne : 29 juin, la première

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272. Correspondant en Rhône-Alpes du quotidien genevois Le Courrier.

La 37e édition du festival jazz à Vienne se déploiera du 29 juin au 13 juillet. Tout débutera d’ailleurs par un concert en présence de 5 000 enfants de l’agglomération. Depuis un mois, c’est dans les couloirs du métro lyonnais qu’on peut se mettre en condition… Photos et entretiens sur le programme.

Dans un couloir de 50 mètres de Lyon, Pierre Corvaisier a pu monter une rétrospective des moments-phare de jazz à Vienne (© Pierre Nouvelle).

Dans un couloir de métro de 50 mètres de Lyon, Pierre Corvaisier a pu monter une rétrospective des moments-phare de jazz à Vienne (© Pierre Nouvelle).

Depuis le 26 mai au 3 juillet et en partenariat avec les transports publics lyonnais TCL gérés par le Sytral, la station lyonnaise de métro Gare Part-Dieu-Vivier Merle préfigure le 37e festival Jazz à Vienne. C’est dans un long couloir qui conduit de la ligne B de métro aux portes de la gare SNCF que les murs ont été tapissés avec une exposition photographique de 50 mètres de long. En déambulant à pied dans ce couloir ou sur les tapis roulants, le public peut découvrir quelques grands moments des éditions passés..

Grâce à l’objectif de Pierre Corvaisier, les passants peuvent découvrir des artistes qui se produiront cet été tels Youn Sun Nah, Ahmad Jamal, Jamie Cullum… Pour l’artiste qu’est Pierre Corvaisier,  » Jazz et photographie signifient faire des découvertes, rencontrer des musiciens et partager des instants et des émotions. C’est dans cet esprit que je collabore avec l’équipe de Jazz à Vienne. »

Déambuler en imaginant des soirées mythques dans le théâtre antique © Pierre Nouvelle).

Pierre Corvaisier a monté cette exposition pour qu’en déambulant dans ce couloir, on puisse  imaginer l’ambiance des soirées mythiques dans le théâtre antique © Pierre Nouvelle).

Dans cette équipe, il y a bien sûr un directeur artistique, lui-même musicien. Rencontre avec Benjamin Tanguy, qui présente le programme 2017 de Jazz à Vienne.

Fidèle aux racines et à l’histoire

Pour cette édition, comme pour les précédentes, le programmateur, ne s’est pas coupé des racines et de la tradition de cette manifestation culturelle qui a démarré il y a bientôt sur le mode associatif de passionnés des multiples expressions du jazz.

Jean-Paul Boutelier, alors ingénieur-chimiste chez Rhône-Poulenc est celui qui a lancé l’aventure. Il est toujours présent en back office avec son expérience et ses conseils avisés. Entretien avec celui qui déploya aussi sa fougue à Lyon avec le Hot-Club.

Jazz à Vienne, ce n’est pas seulement les spectacles du théâtre antique en soirée, mais aussi la multiplication des concerts, déambulations musicales, films et entretiens littéraires dispersés dans la ville gallo-romaine.

Renseignements : Jazz à Vienne

21, rue des Célestes – 38200 Vienne – tel. 04 74 78 87 87 et www.jazzavienne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *