Jazz à Vienne 2022 (3) : Entre spectateurs et bénévoles, le spectacle s’annonce

Posté le par dans Ca presse
Mardi 23 novembre 2021, une première levée de voile a permis de connaitre la programmation de quelques soirées de la 41e édition du festival jazz à Vienne (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Musiciens de jazz et dessinateurs-trices de bandes dessinées ont les liens étroits comme on a pu le constater sur la scène viennoise du Manège avec l’illustratrice Audrey Spiry (© Pierre Nouvelle).

La 41e édition de Jazz à Vienne ouvrira le 27 juin 2022, avec un concert pour les enfants et les jeunes, puis pour tout les publics le mercredi 29 juin suivant. Un festival c’est un événement culturel avec bon nombre d’artistes, mais il ne serait rien sans les spectateurs-trices qui y assistent, les personnes bénévoles qui concourent à la bonne organisation, et les journalistes qui annoncent, suivent et critiquent au jour le jour ce grand rassemblement festif international. Mardi 23 novembre 2021, dans la salle du Manège à Vienne (Isère), le voile était levé sur les premiers noms retenus pour ce festival. Rencontres avec quelqu’un.e.s d’entre eux-elles.

Les instruments et les scènes sont prêts qui attendent les musiciens (© Pierre Nouvelle).

La salle du Manège était remplie pour la présentation de huit concerts,ce qui ne constitue qu’une partie de la quinzaine du 41e festival de jazz à Vienne. Parmi les présent.e.s, Sylvie et Julien, deux jeunes qui fréquentent annuellement cette manifestation internationale. Ils confient leurs motivations quand ils viennent dans le théâtre romain.

Organiser un festival musical de l’ampleur de Jazz à Vienne suppose une nombre conséquent de salariés qui viennent renforcer la petite équipe permanente. Mais cela ne saurait suffire, et au moins 200 personnes bénévoles contribuent au bon déroulement.

Un certain nombre d’entre eux-elles étaient présents le 23 novembre 2021 lors de la présentation du festival. A leur tête, on trouve Émilie. Elle présente le profil des bénévoles et la part qu’ils-elles apportent au bon déroulement de la quinzaine.

Mobilisé pour l’accueil, Joseph Sicard est un habitué du festival qu’il a côtoyé de longue date en contrôlant son budget.

Aujourd’hui retraité, cet ancien fonctionnaire des finances publiques, peut encore consacrer volontairement plus de temps pour le festival. Il fait partager sa passion.

La presse, sous toutes ses formes, est depuis quarante ans un formidable haut-parleur pour annoncer le contenu de chaque édition. C’est aussi une chambre d’écho incomparable pour en rendre compte.

Dominique Largeron suit le festival de jazz depuis ses origines associatives en 1970, sous la houlette du très passionné Jean-Paul Boutellier et de l’adjoint à la culture Jean Gueffier et du professeur Pierre Domeyne. Longtemps journaliste au Dauphiné libéré et au Progrès de Lyon, ce spécialiste d’informations économiques, dirige la rédaction du média sur Internet Lyon-Entreprises. Il se remémore ce long parcours aux côtés du festival Jazz à Vienne.

Affaire à suivre le 15 mars 2022 pour la présentation complète de l’édition 2022 de Jazz à Vienne.

On peut d’ores et déjà commander ses billets : en ligne sur jazzvienne.com et par courrier à : Jazz à Vienne – Billetterie – 21 rue des Célestes – 38200 Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *