Jaurès en Morvan : une bonne surprise à Glux-en-Glenne

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste

 

Entre deux stands, la fête de la myrtille n'a pas oublié Jean Jaurès (© Pierre Nouvelle).

Entre deux stands, la fête de la myrtille n’a pas oublié Jean Jaurès (© Pierre Nouvelle).

Du 1er au 3 août, la petite commune de Glux-en-Glenne (Nièvre) organisait sa 45e fête de la myrtille. Entre un marchand de bonbons et un stand de chaussures, un immense portait de Jean Jaurès était accroché au pignon d’une ferme. Trois jours plus tôt, à Paris, devant le Café du Croissant, on avait honoré le journaliste socialiste et pacifiste. Au cœur du Morvan, non plus, on n’a pas oublié.

Folklore, culture, gastronomie et histoire au cœur d'une fête de pays (© Pierre Nouvelle).

Folklore, culture, gastronomie et histoire au cœur d’une fête de pays (© Pierre Nouvelle).

On part pour se promener sur les sentiers du Haut-Follin, sur les sommets du Morvan, et l’on tombe nez à nez avec l’Histoire… Entre une tarte à la myrtille à l’honneur de cette fête annuelle depuis bientôt un demi-siècle et un verre d’absinthe dégusté devant un spectacle où se succèdent les groupes folkoriques bourguignon, polonais et néerlandais, on prend le temps de visiter une exposition consacrée à Jean Jaurès et aux guerres de 1914-18 et 1939-45.

 

1er août 1914 : le tocsin sonne, l'appel à la mobilisation est placardé. La grande boucherie va commencer... (© Pierre Nouvelle).

1er août 1914 : le tocsin sonne, l’appel à la mobilisation est placardé. La grande boucherie va commencer… (© Pierre Nouvelle).

Jaurès au milieu des bois dans une petite commune nivernaise ? La raison est assez simple. Le maire, René Blanchot, est un militant socialiste. Né dans ce village d’une centaine d’habitants aux limites de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, conseiller municipal depuis longtemps, connaît bien cette bourguignonne qui fut le lieu d’élection de François Mitterrand. Aussi, n’a-t-il pas hésité à lier l’hommage à Jean Jaurès, la célébration du début de la guerre de 1914-18 et le souvenir du curé du village, Camille Bornet, combattant des deux guerres mondiales, prêtre résistant torturé par la Gestapo à Chalon-sur-Saône début juin 1944. Le Morvan et la Nièvre, haut-lieu de la Résistance française et des maquis.

Du militant syndical cheminot à l'élu communal, René Blanchot cultive la fibre engagée (© Pierre Nouvelle).

Du militant syndical cheminot à l’élu communal, René Blanchot cultive la fibre engagée (© Pierre Nouvelle).

Mandataire de l’actuel ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, lors de la primaire pré-présidentielle du Parti socialiste de 2011, René Blanchot poursuit dans son mandat d’élu, un engagement militant qu’il a assumé au sein de la CGT durant sa carrière de cheminot. Pour lui, Jaurès visionnaire en son temps, peut éclairer la situation très violente que connaît le monde en cet été 2014.

Inviter toutes les tranches d'âge à revisiter notre histoire, tel était le but d'une exposition plantée au cœur de la fête de la myrtille (© Pierre Nouvelle).

Inviter toutes les tranches d’âge à revisiter notre histoire, tel était le but d’une exposition plantée au cœur de la fête de la myrtille (© Pierre Nouvelle).

Pour cela, un peu de pédagogie et d’information sont indispensables, si l’on souhaite que toutes les tranches d’âge, y compris les plus jeunes, pénètrent cette tranche de l’histoire française. Et ce n’est pas à Glux-en-Glenne, dans ce coin de Morvan, où un centre de recherche archéologique alimente le musée national de Bibracte voisin, qu’on pouvait rater ce rendez-vous avec le patrimoine politique et culturel de la France et aussi de l’Europe.

René Blanchot, premier magistrat de Glux-en-Glenne, explique ses motivations au micro de François Dalla-Riva

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *