Institutionnalisation du syndicalisme (2) : des réformateurs, entre Louis Viannet et Maryse Dumas

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Revendiquer, manifester et être acteur du dialogue social : une ligne de crête dont les participants au colloque lyonnais de l'Institut CGT d'histoire sociale (© Pierre Nouvelle).

Revendiquer, manifester et être acteur du dialogue social : une ligne de crête dont ont discuté les participants au colloque lyonnais de l’Institut CGT d’histoire sociale des 16 et 17 novembre 2017 (© Pierre Nouvelle).

Les 16 et 17 novembre 2017, l’Institut CGT d’histoire sociale organisait avec l’Université Lyon 2 et le laboratoire Triangle un colloque sur l’institutionnalisation du syndicalisme. Une bonne trentaine de communications ont été données par des universitaires et des militant.e.s syndicaux.ales venu.e.s de tout l’Hexagone. Retour sur cette initiative à laquelle s’étaient associés plusieurs anciens responsables de la confédération CGT, dont Maryse Dumas, l’ex numéro deux de Louis Viannet, entre 1995 et 1999.

(© Pierre Nouvelle).

L’institutionnalisation du syndicalisme est aujourd’hui, plus qu’hier, une question centrale aussi pour les organisations syndicales (© Pierre Nouvelle).

Aborder le rhème de l’institutionnalisation du syndicalisme n’est pas chose facile, au moment où les tensions sociales restent vives, alors que les mouvements de grève et de manifestations ne témoignent pas de leur pertinence. Face à un président de la République plébiscité, et qui met en œuvre un programme sans dévier de son cap, la place des représentants des salariés est difficile à tenir, d’autant que le gouvernement d’Edouard Philippe n’a pas ménagé leur temps en multipliant les rencontres, tout en préparant une démarche législative menée au pas de charge.

Le syndicaliste CGT Roger Gay et l’universitaire Sophie Béroud, spécialiste de science politique et du mouvement social ont été les chevilles ouvrières de cette rencontre scientifique. Par les communications de chercheurs.euses et enseignante.e.s et les témoignages d’acteurs syndicaux, les deux journées ont bien mis en évidence les contradictions que le mouvement social doit affronter depuis l’origine de l’industrialisation, il y a près de deux cents ans. Convergences et divergences, que le dialogue social aujourd’hui très en vogue, met en lumière.

Leader de la grève des cheminots et du mouvement contre le s eretraites de 1995, Bernard Thibault a été se rétaire gééral de la CGT avant d'entrer au conseil d'administration de la principale institution sociale mondiale (© Pierre Nouvelle).

Leader de la grève des cheminots et du mouvement contre les retraites de 1995, Bernard Thibault a été secrétaire général de la CGT avant d’entrer au conseil d’administration de la principale institution sociale mondiale (© Pierre Nouvelle).

Un réformateur, entre revendication et négociation

Maryse Dumas a travaillé de près avec Louis Viannet entre 1995 et 1999. Après les obsèques du 22 octobre 2017 au Péage-de-Roussillon, puis l’hommage organisé nationalement le 13 novembre dernier, celle qui est aujourd’hui membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a salué aussi la mémoire de cet acteur de changement.

Pour la syndicaliste qu’elle est restée, elle rappelle l’engagement réformateur de son ex-collègue des PTT. Le parcours de Louis Viannet est l’illustration constante d’une dialectique savamment mise en œuvre entre contestation et participation aux organes paritaires de l’administration et de l’État.

L’esprit de 1968

Contre toutes attentes premières, des références à l’esprit libertaire de mai-juin 1968 ont été évoquées lors de la première journée de ce colloque.

Outre la citation de Pierre Rosanvallon et de Jacques Julliard, deux des idéologues de la CFDT, la gestion par les salariés a été développée, dans le cas des comités d’ouvriers créés en 1944 dans le Bourbonnais, mais aussi la cogestion dans l’administration de l’Education nationale, et même l’autogestion dans certains services municipaux suite au congrès de la fédération CGT des services publics en 1982 à Lyon.

Pour Maryse Dumas, les événements de mai-juin 1968, sont un marqueur dans l’histoire sociale du 20e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *