Hollande : des voeux, pour quoi faire ?

Posté le par dans Edito

Lundi 31 décembre 2012, François Hollande a consacré à la tradition inaugurée par le général De Gaulle. Sept mois après son élection, il a fait œuvre de pédagogie, repartant des engagements pris durant la campagne présidentielle. Finalement, Pas de surprise,  et pas de réactions hostiles, y compris du côté des milieux économiques. Pour exemple, les impressions de Gilles, un ex-chef d’entreprise lyonnais aujourd’hui retraité, immédiatement recueillies dans la foulée de l’allocution présidentielle. Analyse et entretien.

20 heures piles. David Pujadas a donné rapidement les titres, puis avec La Marseillaise, la photographie de l’Elysée s’est affichée. La parole est alors au président de la République. Top chrono. Huit minutes pas plus, un ton serein, une mine enjouée, un plaidoyer très pédagogique… voilà les tours de main de François Hollande qui ont forgé la forme de son intervention. Debout derrière un pupitre sobre, appuyant ses propos de gestes de la main, le président de la République a rappelé le contexte de crise, une année difficile à venir et au bout, la baisse attendue de la courbe du chômage.  » Vos inquiétudes sont légitimes, elles sont sérieuses « , a débuté le Président, soucieux de communiquer sa  » confiance dans l’avenir… et dans la France « . Rétablissement des comptes publics, pacte de compétitivité, maîtrise de la finance, restent ses objectifs, afin d’instaurer  » plus de justice fiscale… sociale… et entre les générations « .

Une nécessaire mobilisation

 » Pour l’emploi, la compétitivité et la croissance … la mobilisation de tous sera nécessaire « , a poursuivi le chef de l’Etat, invitant ses compatriotes de Métropole, de l’Outremer et de l’étranger à  » se retrouver sur l’essentiel « . Annonçant qu’il assumerait ses responsabilités si la négociation en cours entre syndicats de salariés et organisations d’employeurs n’aboutissait pas, il a assuré qu’il poursuivrait le cap sur l’égalité des droits -y compris le mariage pour tous, sur la démocratie -y compris le non cumul des mandats, et sur le respect de la dignité humaine -y compris lors de la fin de la vie.

 » Conjuguer compétitivité et solidarité, performance et protection, réussite et partage  » sont l’honneur d’une grande nation a conclu François Hollande.

Un consensus assis sur des objectifs à court terme

Cohérence avec ses déclarations de candidat, volonté consensuelle, soin de ne brusquer personne, objectifs limités dans le temps, voilà des ingrédients qui ne pouvaient que susciter l’adhésion des auditeurs du président de la République, tout occupés à conclure l’année dans la sérénité. C’est le sens des toutes premières impressions de Gilles que nous avons rencontré, un ex-chef d’entreprise lyonnais, à la retraite depuis quelques mois..

Ecoutez plutôt !

 Jean-François Cullafroz


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *