Halte gourmande à saisir au fil de l’eau

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz,

journaliste honoraire, carte de presse 49 272

Après un quart siècle au service de grandes maisons, Michaël Felmann a ouvert son propre restaurant (© Pierre Nouvelle).

Après un quart siècle au service de grandes maisons, Michaël Felmann a ouvert son propre restaurant (© Pierre Nouvelle).

Une belle journée de printemps qui s’annonce et des rayons de soleil sur l’eau gelée du canal de Bourgogne. Des canards col-vert à la recherche de nourriture devant le seuil d’une longue bâtisse qui fait office de restaurant, et des cyclistes qui font halte.Tel est le cadre de la découverte d’un chef qui a ouvert il y a quatre ans « O’ p’tit repère du goût », une perle gourmande au coeur du village de Fleurey-sur-Ouche. Rencontre avec Michaël Felmann.

Le Canal de Bourgogne, un beau parcours à découvrir et creuset de beaucoup de richesses  : naturelles, architecturales et gastronomiques (© Pierre Nouvelle).

Le Canal de Bourgogne, un beau parcours à découvrir et creuset de beaucoup de richesses : naturelles, architecturales et gastronomiques (© Pierre Nouvelle).

« Si vous passez à vélo à Fleurey, n’hésitez pas à faire halte à midi », nous avait conseillé une amie qui habite un village voisin. Et il faut dire que lorsque nous avons posé nos montures, nous ne fûmes pas déçus.

A force de pédales, Fleurey-sur-Ouche est à 12 km de Dijon. A peine un quart d’heure de voiture ! Ce village de Côte d’Or d’un millier d’habitants, en contrebas du plateau de Langres où la Seine prend sa source, est au creux d’une vallée où serpente le canal de Bourgogne et la rivière Ouche, née tout près du Morvan.

Au fil de 250 km de voie fluviale, cycliste  et pédestre le long du canal de Bougogne, o' p'tit repère du goût est une excellente halte (© Pierre Nouvelle).

Au fil de 250 km de voie fluviale, cycliste et pédestre le long du canal de Bougogne, O’ p’tit repère du goût est une excellente halte (© Pierre Nouvelle).

Dans un site chargé d’histoire…

En plus de la renommée d’un très ancien site préhistorique, siège d’une villa romaine, Fleurey a aussi été le théâtre d’une bataille entre Francs et Burgondes (Clovis et Gondebaud), implantation d’une abbaye, la commune sujette aux débordements de la rivière, aurait vu Mozart, venu en concert à Dijon, s’y arrêter pour déjeuner. Un nouveau fleuron est venu s’ajouter à cette longue liste historique en la personne de Michaël Felmann.

(© Pierre Nouvelle)

(© Pierre Nouvelle).

Entré tout jeune adolescent dans le métier, l’apprenti a gravi tous les échelons de la cuisine, passant par des restaurants étoilés, tels l’Hostellerie du Chapeau rouge et le Rallye à Dijon. Pendant deux décennies cuisinier particulier du préfet de la région Bourgogne, il a décidé il y a quatre ans de voler de ses propres ailes. Un ancien établissement posé au bord du canal s’offrait à lui. Il est devenu « O’ p’tit repère du goût », une maison où il excelle avec un commis et son fils Axel, qui va de la salle aux fourneaux selon les besoins. Le week-end, lorsqu’elle n’exerce plus dans son salon de coiffure, Marie-José, son épouse, les rejoint et accueille les convives.

… une nouvelle perle culturelle

O’ p’tit repère du goût, vous serez reçus dans une ambiance familiale, entre le cocon d’un patio et une vue sur le flot du canal et le passage des très nombreux cyclistes qui arpentent les berges entre Dijon et Migennes. Pour un prix au dessous de 20 €, nous avons dégusté un menu complet en buvant un cru de la côte de Nuits, sans oublier le café.

Michaël Felmann a une affection particulière pour les saveurs marines (© Pierre Nouvelle).

Michaël Felmann a une affection particulière pour les saveurs marines (© Pierre Nouvelle).

Est-ce le fait de la proximité de l’eau, toujours est-il que Michaël Felmann met ici à profit son attrait pour les effluves océanes. Sa carte affiche ainsi calamars, saumon fumé, fruits de mer et anchois, présentés en friture, poëlés, ou enrobés de pâte feuilletée. Le chef n’en oublie pas pour autant le terroir qui l’a vu naître et où il développe ses talents. A la carte, on trouve donc des œufs en meurette et des chaussons d’escargots.

Qu’est ce qui guide ce chef ? Quels sont ses projets  ? Retour sur un parcours débuté il y a vingt-cinq ans.

Avant de faire connaissance avec le nouvel établissement qu’il ouvrira dans quelque temps, profitez d’une balade de week-end (à pied, à vélo ou en bateau), ou d’un passage en cours de semaine pour vous arrêter chez Michaël Felmann et venir goûter des mets raffinés, mâtinés de saveurs méditerranéennes.

 (© Pierre Nouvelle).

(© Pierre Nouvelle).

 O’ p’tit repère du goût. Rue des vieilles Carrières – 21410 Fleurey-sur -Ouche. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 12 à 14 heures et 19 à 23 heures. Fermé dimanche soir et lundi. Menu à midi : (3 plats) 13,90 €. Le soir : à la carte.

Tél. 03 80 41 30 92, et restaurant.optitreperedugout@laposte.net

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *