Guerre d’Algérie : Bernard Gerland en terre caladoise

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Bernard Gerland sera ce vendredi 16 novembre 2018 à la librairie des Marais à Villefranche-sur-Saône à 19h30. Il animera un spectacle-témoignage sur sa guerre d’Algérie. Un moment émouvant et intense à ne pas rater. Entretien avec cet ex-instituteur, appelé en Algérie, militant syndical devenu auteur et comédien.

Avec Ma Guerre d'Algérie, Bernard Gerland lire le pan d'une vie qyue beaucoup de jeunes français ont aussi vécu (© DR/Académie de Lyon).

Avec Ma Guerre d’Algérie, Bernard Gerland livre le pan d’une vie que beaucoup de jeunes français ont aussi vécu (© DR/Académie de Lyon).

La Guerre d’Algérie, longtemps camouflée sous le terme « événements », a marqué une génération de jeunes gens. Non militaires de carrière, mais simples appelés à faire leur service militaire, ils ont séjourné en Algérie, deux ans et parfois plus, pour combattre les militants du Front de libération nationale (FLN). Une période éprouvante, où ils ont du faire face, voire même exercé sur ordre la torture.

La torture ancrée dans la mémoire personnelle

Bernard Gerland est de cette génération. Militant chrétien de la Jeunesse étudiante chrétienne, ce Caladois avait déjà le cœur à gauche, et il a du commettre un acte que sa conscience réprouvait. Quarante ans plus tard, il a écrit un livre et une pièce de tirage comme un exorcisme.

C’est ce témoignage scénographié qu’il livrera dans le cadre de la Librairie des maris et sous les auspices de la compagnie théâtrale Parlons-en. Nous l’avions rencontré en 2016. Il témoignait de cette expérience de témoin qu’il mène depuis 1995.

Bernard Gerland a torturé et exécuté un combattant algérien pour l’indépendance. Un seul, mais pour lui, ce fut beaucoup, et déjà trop !

Un engagement politique gouvernemental difficile à reconnaître

Autre motif d’insatisfaction profonde, la reconnaissance tardive et difficilement passée dans la population de ce qui fut une guerre entre gouvernants de la Métropole et habitants d’un territoire d’Afrique du Nord. Bernard Gerland exposait ses regrets après le voyage en Algérie de François Hollande un an après son arrivée à la présidence de la République.

Lors de son voyage en Algérie il y a un an, le président Emmanuel Macron  a fait un pas dans le sens d’une reconnaissance officielle de cette guerre et des crimes commis au nom du gouvernement français entre 1954 et 1962, confirmant ainsi ses propos de février 2017, alors qu’il n’était que candidat.

Mais il reste sans doute beaucoup d’information à délivrer et de pédagogie à déployer pour que la population française, quelque soit son âge, intègre ce qu’a été la réalité plurielle de cette guerre.

Le livre Ma Guerre d'Algérie est à relire après avoir vu le spectacle pour encore mieux ressentir l'intensité de cé témoignage (© DR/Bernard Gerland).

Le livre Ma Guerre d’Algérie est à relire après avoir vu le spectacle pour encore mieux ressentir l’intensité de cé témoignage (© DR/Golias).

Dans ce cadre, la présentation de Ma Guerre d’Algérie constitue un élément de valeur.

Spectacle-témoignage, vendredi 16 novembre 2018 à 19h30 – Librairie des Marais – 132 rue de la République – 69400 Villefranche-sur-Saône.

Participation : 10 €. Il est prudent de réserver : 04 74 07 85 73

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *