Grand débat : quand les ministres descendent dans l’arène

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

A Condrieu (Rhône), le grand débat a duré plus de trois heures dans une aùbiance respectueuse et soucieues de faire s'exprimer le maximum de personnes (© Pierre Nouvelle).

Comme à  Condrieu (Rhône), le 24 janvier, une des rencontres du Grand débat est organisé ce jeudi 28 février 2019 à Orliénas par le député LREM Jean-Luc Fugit (© Pierre Nouvelle).

Depuis plus de deux mois, le député LREM Jean-Luc Fugit (11e circonscription du Rhône) multiplie les débats aux quatre points de sa circonscription. Après Mions, Millery, Toussieu et Givors, il tiendra la cinquième rencontre qui s’inscrit dans le cadre du Grand débat national. Le ministre de l’écologie François de Rugy devrait faire le déplacement; A quelles questions faut-il s’attendre ? Retour sur le débat tenu il y a un mois, le 24 janvier, à Condrieu (Rhône).

Faire vivre le débat au sein du gouvernement et de la majorité est une des volontés de certains ministres interpellés par les mouvements sociaux qui perdurent depuis trois mois (© Pierre Nouvelle).

Faire vivre le débat au sein du gouvernement et de la majorité est une des volontés de certains ministres interpellés par les mouvements sociaux qui perdurent depuis trois mois (© Pierre Nouvelle).

Les ministres n’ont plus le doigt sur la couture du pantalon et se lâchent dans la presse comme l’évoquait le quotidien Le Monde du 27 février 2019. C’est le cas de François de Rugy, ministre de l’écologie, et de certains de ses collègues.  » Le président de la république nous a demandé de prendre notre part de risque, comme lui l’a fait avec le Grand débat, alors on y va… », déclarait l’ex-député EELV et président de l’Assemblée nationale dans le quotidien du 27 février et sur les ondes de France Inter.

Le mouvement des Gilets jaunes a enclenché la libération de la parole dans la société (© Pierre Nouvelle).

Le mouvement des Gilets jaunes a enclenché la libération de la parole dans la société (© Pierre Nouvelle).

Parlera-t-il ce jeudi 28 février à Orliénas ou sera-t-il uniquement observateur de la population ? Suivre-t-il l’exemple du député de la 11e circonscription du Rhône qui a essentiellement écouté en prenant très peu la parole lors de différents débats qu’il a organisés.

Retour sur la soirée du 24 janvier à Condrieu, où la rencontre a été ouverte par le député au côté de Bernard Catelon, premier adjoint de la commune.

Parmi les questions qui sont revenues avec insistance : celle du pouvoir d’achat e t des revenus en général, salaires et pensions.

Ainsi, une des participantes, elle-même retraitée insistait sur son pouvoir de vivre dignement, alors qu’en 2019 l’augmentation des retraites est bloquée à 0,3 %, alors que les syndicats réclament un alignement sur l’évolution des salaires ou des prix.

Le débat sur de futures mesures comme celle évoquées par les Gilets jaunes depuis le 17 novembre en terme d’impôts par exemple est vif au sein du gouvernement, mais aussi des députés de la majorité LREM, dont un certain nombre ont fait défection.

Pour le député Jean-Luc Fugit, sur l’ISF, des évolutions sont possibles.

Comme lors d’autres débats, des représentants des Gilets jaunes seront-ils présents ? Contribueront-ils à alimenter un Grand débat national au sujet duquel ils ne nourrissent pas d’illusion ? On en saura plus ce soir à Orliénas.

En attendant le 24 janvier dernier, tout en récusant fermement la violence, le député LREM leur conseillait de participer aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

Sur quoi débouchera ce débat ? Nul ne peut le dire. Ce que l’on peut constater, c’est qu’au fil des semaines, quelles que soient les réticences et les doutes, les échanges ont bien lieu et que souvent ils se déroulent dans un climat d’écoute et de respects des opinions différentes.

A Condrieu (Rhône), après trois heures d’échanges, on avait du mal à ses séparer. Dans la hall bruyant de la salle de l’Arbuel, le parlementaire à l’origine de la soirée, ouvrait des perspectives pour la prise en compte des attentes et besoins exprimés et des propositions émises.

Débat public jeudi 28 février 2019 à 20h30à Orliénas (Rhône).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *