Fraternité-sur-Seine (3) : L’avenir des Couloirs humanitaires

Posté le par dans Coup de coeur
Pour la journée Fraternité-sur-Seine, c’est aussi par le dessin que les enfants ont témoigné de leur découverte de Paris (© Pierre Nouvelle)

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

25 juin 2022 : Pour les adultes comme les enfants, la journée Fraternité-sur-Seine aura été un moment inoubliable (© Pierre Nouvelle)

Les Couloirs humanitaires ont pris corps en 2017 pour aider des réfugiés irakiens, syriens et palestiniens à fuir la guerre et la répression politique. Après l’accueil réussi de 500 personnes, ce sont plus de 300 autres qui pourraient trouver refuge en France dans les années à venir. C’est le fruit d’un nouvel accord entre la Fédération de l’entraide protestante et le ministère français des Affaires étrangères. Témoignages recueillis lors de la journée Fraternité-sur-Seine du samedi 25 juin 2022 organisée par la Fédération de l’entraide protestante.

Venus d’Irak ou de Syrie, ils ont toujours leur pays au cœur (© Pierre Nouvelle).

Celles et ceux qui ont bénéficié des Couloirs humanitaires sont les mieux à même de témoigner sur le rôle indispensable de ce processus initié en 2015 par le gouvernement français sous la présidence de François Hollande.

Les Couloirs : un vecteur indispensable

C’est le cas de Younès Idriss qui habite St-Maurice-de-Beynost (Ain), et était accompagné par Cécile Porée-Gouttefange, animatrice au Diaconat protestant Drôme-Ardèche. Tous deux détaillent l’accueil dispensé dans le cadre des Couloirs humanitaires.

Incarner le premier sourire…

Il est le premier sourire qui s’offre aux réfugiés qui arrivent à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Aumônier protestant présent ici depuis neuf ans, Pierre-de-Mareuil est un pasteur de la Fédération baptiste.

Après des études universitaires à Paris, Montpellier et Birmingham, Pierre-de-Mareuil a exercé son ministère en paroisse à Compiègne (Oise) avant de se consacrer aux étrangers.

Il explique ce qu’il vit à l’aéroport.

… et ouvrir des perspectives

Les couloirs humanitaires sont aussi largement approuvés pour les perspectives qu’ils offrent aux personnes qui, par leur biais, arrivent en France.

C’est le cas de Rami, un jeune syrien arrivé de Deraa il y a trois ans. Heureux d’être sur ce bateau, il compte beaucoup sur la formation en mécanique qu’il va débuter. Cela ne l’empêche pas de penser qu’avec sa famille, il retournera un jour dans son pays, quand tout ira mieux.

Les réfugiés parmi d’autres actions

La Fédération de l’entraide protestante (Fep) a plusieurs cordes à son arc. Dans l’action sociale qu’elle développe, l’accueil des étrangers et notamment des réfugiés politiques occupe une place notable, au côté des questions de l’enfance et de la jeunesse, de la santé, du handicap, de l’exclusion et des personnes âgées.

A la Fep, Sophie de Croutte est l’un des dix-huit membres de l’équipe qui suit tous ces sujets, cordonnant particulièrement la question de l’accueil des étrangers et les Couloirs humanitaires.

Elle présente ce que fait cette équipe qui a mis sur pied la journée Fraternité-sur-Seine du samedi 25 juin 2022.

(à suivre)

Notre prochain article :

Fraternité-sur-Seine (4) : Pour l’accueil inconditionnel des migrants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *