Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Le match France-Irlande était attendu puisqu’il était un des sas de passage de l’équipe de France vers la finale de la Coupe d’Europe de football 2016. Dimanche 26 juin, on s’est pressé vers le nouveau stade de football de Décines appelé aussi OL-Land. Bus et tramways n’ont pas désempli pour conduire sur place les 65 000 spectateurs. Plongée du côté des salariés de la société de transports en commun.
Ils étaient nombreux devant leurs postes de télévision et dans la Fan-zone de la place Bellecour au centre de Lyon. Ils ont aussi fait le plein du nouveau stade lyonnais de football ouvert il y a six mois sous les auspices de l’Olympique lyonnais. Pour se rendre à Décines, bus et tramways font le plein depuis l’ouverture. Et les supporters de toutes nationalités n’ont pas boudé les moyens de transports en commun qui les ont conduits à l’Est de la capitale lyonnaise.
Depuis janvier dernier, les salariés des bus et tramways sont sur les dents chaque week-end pour acheminer des dizaines de milliers de spectateurs dans de bonnes conditions et avec régularité vers ce temple du sport. Pour l’Euro 2016, le personnel et les moyens matériels ont été renforcés à l’occasion de ce rendez-vous marquant pour la France.
Tous les personnels sont concernés
Ce sont non seulement les conductrices et conducteurs et agents de contrôle sur quelques lignes qui sont concernés, mais l’ensemble du personnel des TCL salariés de la société Kéolis (filiale de la SNCF et de la Caisse des dépôts et consignations).
Aussi, la CFDT, second syndicat de l’entreprise s’est mobilisée pour que l’ensemble des salariés de Kéolis bénéficie des retombées de la coupe d’Europe de football. Alain Auroy, délégué syndical s’en explique.