Doud (2) : D’Angela Davis au monde africain, un monde de fraternité

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Deux vielles chapelles, à Condrieu (Rhône) et à la Chapelle-Villars (Loire) vous invite les prochains week-end à vous arrêter pour admirer toiles, collages sculptures et céramiques. Des installations qui tissent des liens, jouent sur les connivences pour mieux instaurer le dialogue. Suivez le guide.

Lorsque l'on est sur le seuil de la vieille chapelle, on n'imagine pas la beauté architecturale des lieux et les trésors qu'une exposition estivale peut contenir ( © Pierre Nouvelle ).

Lorsque l’on est sur le seuil de la vieille chapelle, on n’imagine pas la beauté architecturale des lieux et les trésors qu’une exposition estivale peut contenir ( © Pierre Nouvelle ).

 » J’ai du partir un soir d’hiver, dans la brise, dans le froid,

Pas de dernières bises, les adieux sont mieux ainsi, 

Je les crois ainsi faits, Les adieux sont insipides…

Vous laisser est un souci mais la douleur est insoutenable  »

écrit Doud pour légender son tableau Correspondance.

Au fil de cette exposition qui sera visible pour encore deux week-end, le plasticien tisse des liens. D’un mur à l’autre, c’est aussi d’un continent à l’autre qu’il fait rimer ses toiles et instaure le dialogue.

Avec ce portrait d'Angela Davis, la tonalité des œuvres de Doud est donnée : place à la fraternité ( © Pierre Nouvelle ).

Avec ce portrait d’Angela Davis, la tonalité des œuvres de Doud est donnée : place à la fraternité ( © Pierre Nouvelle ).

D’Angela Davis à Marianne, le cri est le même : fraternité, fraternité toujours.

 » Ici, La fraternité s’est soustraite

L’égalité est sous stress

La liberté a souffert

Souffre et souffrira,

Figé dans des musées, le savoir est sous-verres. « 

Doud ne cache pas sa colère, sa révolte … Pas de sous-verres pour dire ce qui le fait vivre, lutter et aimer. Au risque de surprendre et de désarmer, car selon-lui « amour est maladie » (merci Polnareff !)

 » Faite de larmes de rire et de songes

L’amour est une tumeur qui vous ronge

Baisé par son cœur, lésé par sa tête, 

Bien aisé de mentir à son être 

Les maux sont maladroit,

Aimer est une maladresse

Alors bien sur l’Amour est une maladie.  »

Tous les âges de la vie et tous les continents sont concernés par le ragard et l'approche du plasticien ( © Pierre Nouvelle ).

Tous les âges de la vie et tous les continents sont concernés par le ragard et l’approche du plasticien ( © Pierre Nouvelle ).

On l’aura compris, l’exposition des œuvres de Doud mérite une visite en plusieurs temps, comme un bon film qu’on revoit à plusieurs reprises : un tour rapide pour inspecter, un second passage pour apprécier de face ou de côté, car ses tableaux nagent en trois dimensions, et au final un arrêt pour lire sa poésie, que l’on pourra déguster ensuite sur son site Internet.

A l'issue de cette visite, on peut poursuivre son parcours de découverte artistique avec une visite à la Chapelle-Villrs sur les pentes du mont Pilat ( © Pierre Nouvelle ).

A l’issue de cette visite, on peut poursuivre son parcours de découverte artistique avec une visite à la Chapelle-Villars sur les pentes du mont Pilat ( © Pierre Nouvelle ).

Avant de rentrer à la maison, une visite à la vieille chapelle de la Chapelle-Villars s’impose. Après blues, swing et avant un concert classique (Beethoven, Schubert) avec le Quatuor Wassily le 14 septembre, l’association pour la sauvegarde de la Vielle chapelle vous propose de venir admirer les céramiques de Brigitte Long et les sculptures de Morel-Vallernaud. Entre abstraction et jeux de formes, installations font preuve d’un beau talent d’équilibriste.

Exposition Doud : samedi 14h-18h, dimanche : 10h-12h et 14h-18h jusqu’au 1er septembre, Chapelle de la Visitation-Condrieu

Exposition Connivences (Brigitte Long, céramiques, et Morel-Vallernaud, sculptures) : samedi et dimanche de 15h à 19h, et sur rendez-vous au 06 89 75 38 58.

L’entrée de ces deux expositions est libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *