Don Juan transfiguré par les nouvelles technologies

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Après une résidence dans le studio lyonnais des Echappées belles, c’est au théâtre Jean Marais de Saint-Fons (Rhône) qu’André Fornier et l’AFTM ont présenté Cœur de Tigre/Dom Juan Modulations, la dernière création du metteur en scène. Nous étions dans la salle vendredi 29 septembre. Chronique.

C'est au théâtre Jean Marais à Saint-Fons (Rhône) qu'avec Don Juan, le metteur André Fornier a livre la dernière mise en scène de sa carrière (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 29 septembre 2017, c’est au théâtre Jean Marais à Saint-Fons (Rhône) qu’avec Don Juan, le metteur André Fornier a livre la dernière mise en scène de sa carrière (© Pierre Nouvelle).

André Fornier a une longue carrière de théâtre avec lui et sa dernière création Cœur de Tigre/Dom Juan Modulations doit être considéré comme une sorte de testament. Reflet d’une carrière ou il a déjà abordé la personne de Don Juan. En la circonstance, ce n’est pas la pièce de Maître Poquelin qu’il présente, mais un regard sur un des héros de Molière revisité au terme d’un cheminement théâtral en terre lyonnaise.

Art dramatique, opéra et chorégraphie fondus au même creuset

En deux lors, l’argument est original.  L’archétype du séducteur est mort, et il revient vivre sur le champ de ses exploits. Inévitablement, il retrouve ses protagonistes : amante, parents, serviteur… Au fil de ces rencontres, c’est les dernières facettes de cet homme qui sont mises en lumière et dépecées : l’amoureux comme le mécréant qui confirme qu’il n’a toujours pas peur du ciel.

Dans cet exercice, André Fornier évoque par petites touches le texte de Molière. Pour ce faire, il use de toutes les ressources techniques qui lui sont offertes. Les jeux de miroir sont amplifiés par l’action des lumières qui permettent de revisiter les personnages qui se confrontent. Les sons stridents, leurs rythmes lancinants, les voix d’artistes lyriques mués en comédiens jettent le plateau dans une l’ambiance très particulière, où l’on évolue entre les différentes dimensions de la représentation. Et il faut adjoindre à cela le jeu théâtral qui utilise aussi les registres de l’opéra, notamment avec la soprano Stéphanie Morales, et de la danse.

Un retrouve dans cette mise en scène des accents développés dans son parcours,des créations des différentes biennales du fort de Bron aux créations de son atelier opéra-théâtre.

La complicité des amis

Le théâtre Jean Marais de Saint-Fons (Rhône) a fait salle comble vendredi 29 septembre 2017 lors de la création Cœur de tigre/Don Juan Modulations

Le théâtre Jean Marais de Saint-Fons (Rhône) a fait salle comble vendredi 29 septembre 2017 lors de la création Cœur de tigre/Don Juan Modulations

Dans cette évocation d’une heure et quart, André Fornier s’est adjoint les services de vieux complices comme Fabrice Pierre (Don Juan) et Fabrice Talon (le valet), ainsi quaux lumières la virtuosité de Nicolas Charpail.

Pour cette ultime création de son parcours de théâtre qui jongle entre art dramatique et opéra, Cœur de Tigre/Dom Juan Modulations a trouvé le théâtre saint-foniard comme point de départ après avoir était hébergé dans la studio des Echappées belles dans le quartier lyonnais de Vaise. Brigitte Pélissier, directrice de Jean Marais, et Michel Hallet Eghayan, danseur, chorégraphe et patron de compagnie.

A découvrir ou  revoir

Cette création n’aurait pu voir le jour sans une dynamique de financement participatif qui a réuni plusieurs d’amis qui sont venus doper l’aide apportée par l’Opéra national de Lyon, le Théâtre de Vienne, la Direction régionale des affaires culturelles et le centre national de création musicale Grame.

Vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ou revoir l'ultime création d'André Fornier (© Pierre Nouvelle).

Vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ou revoir l’ultime création d’André Fornier (© Pierre Nouvelle).

On pourra découvrir ou revoir cette création originale dans le cadre du programme de Travail et culture (Tec) qui l’a programmée le 16 mars 2018 à Salaise-sur-Sanne à 20h30, tout près de Péage-de-Roussillon.

 

Renseignements : Travail et culture : 04 74 29 45 26 et info@travailetculture.com – www.travailetculture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *