Coquelicots, toujours là : pendant et après le festival de jazz de Vienne

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Depuis bientôt dix mois, un groupe d'amoureux de la nature et opposés au pesticides se réunissent régulièrement et sans faiblir dans la sous-préfecture de l'Isère ( © Pierre Nouvelle ).

Depuis bientôt dix mois, un groupe d’amoureux de la nature et opposés au pesticides se réunissent régulièrement en chansons et sans faiblir dans la sous-préfecture de l’Isère ( © Pierre Nouvelle ).

Le mouvement « Nous voulons des coquelicots » lancé à l’automne 2018 par nos collègues Fabrice Nicolino et François Veillerette, ne connait pas la trêve estivale. Ce vendredi 5 juillet 2019, dans nombre de villes de France avaient lieu les traditionnels rassemblements du 1er vendredi du mois à 18h30 devant les mairies. C’était le cas à Vienne (Isère) et nous y étions pour un regroupement joyeux et musical. Entretiens avec des participants et extraits de chansons dont le répertoire sera complété lors d’un prochain rendez-vous vendredi 19 juillet.

Au fil des mois, la mobilisation reste de rigueur même si avec les vacances, certain.e.s n'étaient pas au rendez-vous du 5 juillet 2019 ( © Pierre Nouvelle ).

Au fil des mois, la mobilisation reste de rigueur même si avec les vacances, certain.e.s n’étaient pas au rendez-vous du 5 juillet 2019 ( © Pierre Nouvelle ).

La huitième soirée du 39e festival de jazz de Vienne se préparait à démarrer dans l’amphithéâtre, et au théâtre de Cybèle, un spectacle gratuit chauffait les spectateurs. A quelques mètres de là, au bout de la rue, Amnesty International avait installé un stand et à côté les coquelicots avaient apposé une banderole colorée et rappelait leur opposition totale aux pesticides et non seulement au glyphosate.
D’un côté, on faisait signer des pétitions pour libérer des prisonniers, et de l’autre c’est l’enchainement de la nature et des agriculteurs qui était dénoncé. Comme à l’habitude, en chansons et avec la bonne humeur, chacun était invité à descendre dans son jardin.
https://www.youtube.com/watch?v=qcMqPuYthrA
Au sein du groupe de chanteurs d’un soir emmené par Nicole Perenon, attaché.e.s à la sauvegarde de la planète et de l’humanité, j’ai rencontre François Chevallier. Ce militant des Coquelicots, est, par ailleurs, un des animateurs du groupe local d’Amnesty International
https://www.youtube.com/watch?v=KiTasPUHrQM
 Le rassemblement s’est poursuivi dans la même veine, avec une adaptation de refrains connus, accompagnés à la guitare par Jacques Mayoud, habitant du bassin viennois et professionnel des scènes musicales.
https://www.youtube.com/watch?v=T-G2S9Bf8K4
Demain ad’Vienne, coordonnateur du mouvement Nous voulons des coquelicots donne rendez-vous pour composer de nouvelles chansons vendredi 19 juillet à 18h30 chez Colette (tel. 06 40 17 91 28).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ta région

Et des insectes à foison

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *