Contre Macron et le gouvernement, ils continuent à marcher… (1)

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Samedi 14 août, au cœur de l’été, ils étaient encore plus de 200 000 à marcher dans près de 200 villes de France : un mouvement en recul selon Le Dauphiné libéré et des manifestants plus nombreux selon Le Progrès, deux quotidien régionaux du même groupe Ebra
(© Pierre Nouvelle).

Samedi 14 août, au cœur de l’été, ils étaient encore plus de 200 000 à marcher dan près de 200 villes de France. Les sensibilités et la nature des participant.e.s étaient très divers, mais manifestement, ce sont les méthodes du gouvernement et plus globalement la personne du président de la République qui semblent contestées.

Ce long reportage de TV Languedoc, effectué le 24 juillet 2021, et formé de prises de vue dans une quinzaine de villes hexagonales et de la Réunion atteste de la diversité du mouvement.

La revendication du droit à la Liberté semble unanime, mais n’échappe pas aux provocations envers la police et des violences sur des journalistes…, sans parler des dérives complotistes et allusions antisémites inacceptables.

Au-delà du passe sanitaire, c’est la politique gouvernementale qui est décriée. Ces manifestations à répétition, de samedi en samedi, rejoignent d’autres contestations. Ainsi, le projet Hercule qui visait à démanteler EDF, et que le gouvernement a décidé fin juillet de repousser.

Malgré ce recul, qui pourrait en anticiper d’autres d’ici l’élection présidentielle, la revendication reste comme en témoigne cette banderole accrochée au cœur de la cité de Péage de Roussillon (Isère), voisine rhodanienne de la centrale nucléaire de Saint-Alban-Saint-Maurice-l’Exil. P

Produire et consommer local, lutter contre la hausse des tarifs EDF et défense de l’entreprise nationale, trois revendications situées dans un même mouvement (© Pierre Nouvelle).

Ce lundi 16 août, après la tenue d’un Conseil de défense, le président de la République devrait s’exprimer sur la situation internationale après la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan. Nous verrons s’il n’en profitera pas pour s’exprimer sur la contestation en cours, et la relativiser au vu des 65 % de la population française qui ont été vaccinés.

Affaire à suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *