Conseil de presse en France (3) : du côté de la société civile

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Avec la diffusion accélérée de l'information et la multiplication des imagés fixes ou animées, une veille déontologique est indispensable ( © Pierre Nouvelle ).

Avec la diffusion accélérée de l’information et la multiplication des imagés fixes ou animées, une veille déontologique est indispensable ( © Pierre Nouvelle ).

Jeudi 16 mai 2019, le Conseil de presse en France était mis sur les rails par une soixantaine de personnes. Le processus a été engagé il y a une bonne décennie par des personnes convaincues que la déontologie et le dialogue entre les professionnels de l’info et le public étaient une nécessité. Ce jeudi, au siège de la mutuelle Audiens, aux côtés des organisations de journalistes, il y avait de nombreux membres de la société civile. Ils représenteront une composante indispensable du futur Conseil. Rencontres et interviewes avec notamment des membres de l’Alliance internationale de journalistes, de la Ligue de l’enseignement, de Journalisme et citoyenneté, et de la Société des lecteurs du quotidien Le Monde.

Qu'elle soit gratuite ou payante, la presse sous toute ses formes doit se donner les moyens de s'autoréguler ( © Pierre Nouvelle ).

Qu’elle soit gratuite ou payante, la presse sous toute ses formes doit se donner les moyens de s’autoréguler ( © Pierre Nouvelle ).

Parmi les associations qui ont assuré la promotion de l’idée d’un Conseil de presse, il y a l’association internationale de journalistes. Manola Gardez en est l’animatrice. Membre de l’Association internationale des conseils de presse en Europe, elle explique l’intérêt d’un tel organisme pour les usagers de la presse

Il y a plus de trente ans, le quotidien Le Monde s’est doté d’une société de lecteurs qui a son mot à dire dans le fonctionnement du journal. Bernard Angaud en est son actuel président.

Pour lui, dans le contexte actuel des médias, un Conseil de presse est indispensable en France.

Jérôme Bouvier a une longue carrière en journalisme, qu’il a notamment développé au sein du groupe Radio France, dont il a aussi été un des médiateurs. Fondateur des Assises du journalisme, il milite depuis longtemps pour la mise en place du Conseil de presse.

Membre du cabinet de la ministre de la culture Fleur Pellerin durant le quinquennat Hollande, c’est avec le ministère de Franck Riester, dans l’actuel gouvernement d’Edouard Philippe qu’une impulsion décisive a été donné par le biais d’un rapport rendu par Emmanuel Hoog.

Pour Jérôme Bouvier, il était temps, car la France figure parmi les derniers pays européens à mettre en place un conseil de presse. Il détaille son avis.

La prochaine rencontre de ce groupe de préparation du Conseil de presse aura lieu lundi 17 juin au siège de la CFDT.

Trois groupes de travail plancheront notamment sur la dénomination, le périmètre de son action et son champ d’intervention, la structure juridique de cette instance, son financement, sa composition et modes de désignation des membres,  les procédures internes, modes de saisine, statut des avis, relations avec le CSA

Près d'une soixantaine de personnes participaient jeudi 16 mai 2019 au siège de la mutuelle Audiens à Vanves au lancement du Conseil de presse ( © Pierre Nouvelle ).

Près d’une soixantaine de personnes participaient jeudi 16 mai 2019 au siège de la mutuelle Audiens à Vanves au lancement du Conseil de presse ( © Pierre Nouvelle ).

En attendant la suite ces travaux, voici le communiqué officiel du Conseil de presse.

Un conseil de médiation et de déontologie journalistique sur les rails

De nombreuses organisations de journalistes, d’éditeurs, d’agences de presse et des représentants du public (*) ont jeté les bases, jeudi 16 mai 2019 à Vanves, d’un conseil de médiation et de déontologie journalistique (**). Une instance tripartite qui impliquera à la fois les journalistes, les médias et le public.

En défendant les règles professionnelles, ce conseil  a pour objectif premier de garantir à chaque citoyen l’accès à une information de qualité.

Trois groupes de travail, sur le périmètre des compétences, la structure et le fonctionnement de cette instance, ont été constitués. Ils rendront leurs conclusions avant juillet. L’ambition est de créer cette instance avant la fin de l’année 2019.

10 17 mai 2019 Contact : odi.observatoire@gmail.com

(*) SNJ, CFDT journalistes, Collectif informer n’est pas un délit, Journalisme et citoyenneté, Profession : Pigiste, FFAP, SNRL, ODI, CDLP, Sociétés et collectifs de journalistes et de lecteurs , écoles de journalisme, associations d’éducation populaire, Alliance internationale de journalistes, Union Internationale de la presse francophone, etc…

(**) Dénomination provisoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *