CinéPilat (1) : le public au rendez-vous de la 4e Étoile 2018

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Dépassant les clivages religieux et philosophiques, le festiival oecuménique de cinéma de Pilat a choisi des longs métrages sous le signe de la fraternité (© Pierre Nouvelle).

Dépassant les clivages religieux et philosophiques, le festival oecuménique de cinéma de Pilat a choisi des longs métrages sous le signe de la fraternité (© Pierre Nouvelle).

Samedi 13 octobre 2018, le CinéPilat à Pélussin (Loire) a accueilli la quatrième édition du film œcuménique de cinéma L’Étoile du Pilat. Le public était au rendez-vous et a grossi entre la première et seconde projections. La fraternité est le fil rouge de ce rendez-vous concocté par une équipe de passionnés du 7e art réunie par les paroisses catholique et protestante de Pélussin et de la vallée du Rhône. Reportage et entretiens.

Au fil du festival, les rangs du public ont grossi et le débat en a été enrichi (© Pierre Nouvelle).

Au fil du festival, les rangs du public ont grossi et le débat en a été enrichi (© Pierre Nouvelle).

14h30, les fauteuils rouges de la belle salle de cinéma du Centre culturel du Pilat rhodanien se sont emplis. Le 4e festival oecuménique de cinéma est ouvert par Julie Coquard, directrice de la salle, encadrée par deux des organisateurs, Emmanuelle Blanchard (paroisse de l’Église protestante unie de France Vienne-Roussillon-Saint Vallier) et Phillipe Chomat, curé de la paroisse catholique Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat.

Une fresque humoristique empreinte de profondeur

Le ton est donné, la marque de fabrique est œcuménique, et le thème choisi pour cette quatrième année est très actuel, puisqu’il s’agit de la fraternité. La volonté sous-jacente est aussi d’exercer le regard, fonction propre des cinéastes à l’égard des spectateurs, et de faire partager cette démarche collectivement; d’où la vision en salle obscure et non dans son canapé devant la télévision ou ses céans, de smartphone ou de tablette.

Alors, moteur ! Direction Madrid et place à l’image animée avec le film Champions du réalisateur Javier Fesser. Narration cinématographique et à suspense de la fabuleuse aventure de personnes victimes d’un handicap physique ou intellectuel, réunis dans une équipe de basket qui parviendra au sommet du championnat national handisports. Extraits.

Au terme de près de deux heures de projection, après beaucoup d’éclats de rire, et même de larmes, les conversations allaient bon train.

Avant une pause-goûter bien méritée; Michel réagit à la vision de cette comédie, et Jean déflore pourquoi il va voir La Prière, le second film de la programmation de cette 4e Étoile du Pilat.

Paternité, fraternité et le 7e art

Pierre Quelin est un passionné de cinéma. Ce Lyonnais, parvenu à la retraite, cet ex-médecin du travail visionne 120 films par an, au moins trois par semaine. membre de la commission Arts-culture et foi du diocèse de Lyon a fait le déplacement à Pélussin.

Il aime confronter son point de vue avec celui du public qui avait gagné le CinéPilat, et apporter son regard de « cinéphage »  . A la pause, tel « l’arroseur arrosé » des frères Lumière,  il s’est livré aux délices de l’interview

CinéPilat : une salle en plein développement

Maintenir une salle de cinéma au cœur du milieu rural et loin des grandes voies de circulation, voilà qui relève du challenge. Les élus de la Communauté de communes du Pilat rhodanien ont relevé le défi et ils ne sont manifestement pas déçus. Preuve en est l’embauche d’une seconde salariée à mi-temps, chargé e d’épauler Julie Coquard, la directrice en poste ici depuis deux ans et demi.

S’inscrivant dans un dynamique impulsée par Mathieu Viciana, son prédécesseur, et avec une équipe de bénévoles, elle élabore une programmation de qualité, alliant films grands public et œuvres art et essai.

Le CinéPilat s'inscrit dans le festival Toiles des mêmes qui pour sa 13e édition programmera près d'une vingtaine de films durant les vacances scolaires de la Toussaint 2018 (© DR/Grac).

Le CinéPilat s’inscrit dans le festival Toiles des mêmes qui pour sa 13e édition programmera près d’une vingtaine de films durant les vacances scolaires de la Toussaint 2018 (© DR/Grac).

Forte du réseau du Grac (Groupement régional d’actions cinématographiques) et de ses soixante-treize salles adhérentes, l’équipe du CinéPilat propose au moins trois films différents chaque semaine, et même plus lorsqu’elle met en place ou accueille des événements : Toiles des mômes; Festival du cinéma solidaire, Foire bio, Festival œcuménique.

Julie Coquard explique sa démarche, qui conduit à organiser environ 580 séances de cinéma chaque année, avec à la clé 215 films environ.

CinéPilat : 9 Rue des Trois Sapins, 42410 Pélussin (tél : 04 74 31 78 16) et http://www.pilatrhodanien.fr/cinepilat-et-mediatheque/cinepilat/programmes/

Festival œcuménique de cinéma : Véronique Jardin : 06 81 05 48 08

 

A suivre : 4e Étoile du Pilat 2018 (2) : la fraternité en débat au festival de cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *