Cinémas-Restaurants-Clubs de gym : la réouverture entre Vienne (Isère) et Ampuis (Rhône)

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Avec une jauge réduite à 35 % des sièges, c’est une rentrée très en douceur qu’ont fait mercredi 19 mai 2021 les cinémas et théâtres, car les règles sanitaires restent pleinement en vigueur (© Pierre Nouvelle).

Mercredi 19 mai 2021. Ce jour était attendu et réclamé depuis des semaines par les acteurs culturels, responsables de musées, galeries d’exposition, théâtres, opéras et cinémas… Et puis, avec les terrasses des restaurants, le jour de la délivrance est arrivé. suivi d’une réouverture entre Ampuis (Rhône) et Vienne (Isère), au fil d’un cours de gym en plein-air, de la réouverture du multiplexe cinématographique L’Amphi et au long d’une avenue de la sous-préfecture dauphinoise.

Faute de pouvoir s’entrainer dans des gymnases et autres salles de sport, c’est en plein-air que les clubs, comme ici les Olympes à Ampuis (Rhône) ont fait leur rentrée, un jour avant la réouverture des lieux culturels (© Pierre Nouvelle).

Pour moi, tout a démarré mardi 18 mai 2021. Deux jours avant la grande réouverture, c’est le club de gymnastique volontaire Les Olympes qui marquait sa reprise. c’est le stade de rugby qui a accueilli ce retour par une séance en plein air attendue depuis sept longs mois…

Et ce sont les salles obscures qui ont suivi le lendemain. A Vienne, le multiplexe cinématographique ouvrait ses portes. A 13h30, cinéphiles, familles, curieux et journalistes étaient devant la grille lorsqu’elle s’est enfin levée.

Si les spectateurs se sont précipités, du côté des responsables de l’Amphi, le sourire était de rigueur. La dernière séance datait du 30 octobre 2020, et pour cette réouverture, pas moins de dix films étaient à l’affiche prêts à être accueillis dans les neuf salles de ce multiplexe cinématographique.

A l’instance de Nathalie Bouquet, la responsable, affairée à délivrer les billets d’entrée, Laurence Bernard, directrice adjointe, exprimait sa satisfaction.

Comme nombre de spectateurs, nous avions assisté à la fermeture le 30 octobre 2020. Et en ce mercredi 19 mai 2021, nous n’avons pas voulu rater la réouverture. Tout comme Dominique Duvillard, la présidente de

, qui réunit à Vienne (Isère) les amoureux du 7e art.

Elle aussi, témoignait de sa joie de pouvoir enfin retrouver les salles obscures. Pour cette occasion, l’association CinéClap avait programmé deux films art et essai : Falling et Drunk, deux sélectionnés pour le festival de Cannes 2020.

A une centaine de mètres du cinéma, sur le cours Brillier, les cafés et restaurants eux-aussi aveint rouverts. En milieu d’après-midi, les terrasses étaient bien garnies.

En ce mercredi après-midi; les jeunes étaient au rendez-vous de la réouverture des terrasses des cafés et restaurants viennois (© Pierre Nouvelle).

Il faut maintenant que ce début de confinement s’inscrive dans la durée et que les prémices de la réouverture se prolongent selon le calendrier annoncé par le président de la République. D’autant que reste en suspens la question des revenus des salariés, souvent précaires du monde de la culture, et l’annulation de la réforme de l’assurance chômage nuisible pour les sans-emploi, pour répondre aux recours des confédérations syndicales CFDT, CGT et FO devant le Conseil d’État.

(à suivre)

Notre prochain article : Cinéphiles et adeptes du sport-santé : une évidente satisfaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *